A LA UNEECONOMIE

Mise en œuvre du PAG dans l’agriculture: Sikirou OLOULOTAN fait le bilan du ProCaR

 

Dans le cadre de la séance de reddition de compte organisée par les cadres ressortissants de l’Ouémé du Ministère de l’agriculture, plusieurs responsables et Directeurs ont tour à tour dressé le bilan du Pag dans le secteur agricole béninois.
Pour le Coordonnateur du ProCaR, Sikirou OLOULOTAN, des avancées sont à noter et des performances restent à venir. Dans son exposé, il a présenté à l’assistance les grandes réalisations du Programme dont il est en charge (ProCaR). Sikirou OLOULOTAN a ensuite rendu un hommage au Président de la République, Patrice Guillaume Athanase TALON pour sa vision éclairée. Selon le Coordonnateur du ProCaR, la clairvoyance et le leadership du Ministre Gaston Dossouhoui ont permis de faire de grands pas dans le secteur agricole en cinq ans de gestion.

Pour ce qui concerne le Programme Cadre des interventions du Fonds International de Développement Agricole en milieu Rural au Bénin, le ProCaR , des projets actifs ont été réalisés dans l’Ouémé. On peut noter pour le compte du projet PACER, l’étude de faisabilité de réfection ou d’aménagement de la piste kouti GbaglaganFan dans la commune d’Avrankou et la remise du tronçon à l’entreprise et au cabinet de contrôle pour la réalisation des travaux depuis le mois de Janvier 2021.Aussi, la réalisation d’autres études pour la réfection ou l’aménagement de plusieurs pistes dans des communes de l’Ouémé par les projets PADMAR et PADAAM sont en cours.
Au niveau du PADMAR, l’on peut citer la réalisation des travaux d’aménagement en planches surélevés sur plus de 250 ha dans les communes de la vallée de l’Ouémé, la mise en place de plus de 300 motopompes avec accessoires pour le maraîchage, la mise en place de plus de 20000 plants à valeur nutritionnelle pour la végétation des sites maraîchers sur environ 500 ha, la formation de 12000 maraîchers dont 6000 femmes sur la technique de compostage et les itinéraires techniques de production maraîchère. Dans le même registre, selon Sikirou OLOULOTAN, 300 ha de puits tubés avec accessoires,118 ha de périmètres maraîchers avec maîtrise d’eau pour la production maraîchère en toute saison et 400 ha de planches surélevées dans les communes des AGUEGUES, Dangbo et Adjohoun sont en cours de réalisation actuellement.
Par ailleurs au niveau du PADAAM, le coordonnateur du ProCaR souligne que ce projet intervient dans 4 communes de l’Ouémé: Avrankou Adjohoun Dangbo et Sème Podji. Grâce à ce projet, 111 jeunes sélectionnés pour la formation en entrepreneuriat agricole et leur accompagnement pour l’installation. Des plans d’affaires sont également en cours d’élaboration pour être financés au profil des femmes et des jeunes entrepreneurs agricoles des communes de l’Ouémé. Parlant des périmètres rizicoles dans l’Ouémé, il a souligné que des études sont en cours pour l’aménagement de 394ha.
Pour finir, le coordonnateur du ProCaR a réitéré ses remerciements au personnel du ministre Gaston Cossi Dossouhoui pour ses appuis et conseils aux équipes du Projet / programme du secteur agricole au Bénin.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...