A LA UNEBéninSOCIETE

Mise en œuvre de l’agenda 2030 des Nations-Unies sur le développement durable au Bénin : Le cadre de coopération pour 2023-2026 tracé

Mise en œuvre de l’agenda 2030 des Nations-Unies sur le développement durable au Bénin : Le cadre de coopération pour 2023-2026 tracé

Adopté en conseil des ministres du 1er mars 2023 sous la présidence de Patrice TALON, ce document élaboré d’accord parties poursuit un objectif précis. Il s’agit d’accompagner l’exécutif dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies, des priorités nationales déclinées dans le Plan National de Développement 2018-2025 et le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026.

En effet, le présent Plan Cadre s’articule autour des cadrages stratégiques qui sont en phase avec les priorités du gouvernement du Président Talon. Lesquels axes ont pour mérite d’assurer la transformation structurelle de l’économie et la résilience aux chocs, de garantir la protection sociale et l’accès équitable, inclusif et de qualité aux services sociaux de base. Aussi ont-ils le mérite de consolider la démocratie, l’État de droit, la bonne gouvernance et la cohésion sociale.
Du point de vue des coûts, ils
s’élèvent au total à 377.411.650.000 FCFA sur la période de référence. La contribution du Bénin est de 148.500.000.000 FCFA. Au ministre de l’économie et des finances de veiller à ce que les projets et programmes qui en découlent soient bien formulés. Ce, après avoir procédé bien évidemment à la signature de ce plan cadre.
Embrayant dans la même veine, l’Agenda 2030 des Nations Unies ambitionne, par l’action de la communauté internationale, de faire advenir des « populations plus résilientes, en bon état de santé et de nutrition, mieux éduquées ». Des populations bénéficiant également « de la protection sociale, vivant en paix, en sécurité, dans un environnement de justice et engagées pour un développement durable, participatif et inclusif « .

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir : L’enseigne Jesse Leroy Brown

L’enseigne Jesse Leroy Brown, né le 13 octobre 1926 à Hattiesburg, Mississippi...

Visite de travail du Président de la République Sénégalaise en France : Bassirou Faye échange avec Macron

Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu...

Conseil Économique et Social : Chabi Batta Soulé nommé

Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, a officiellement nommé...