ÉLECTION DE BOLA AHMED ASHIWADJU TINUBU AU NIGERIA :
HON. WALE ADEYEMO SATISFAIT
(Les efforts de APC ECOWAS DIASPORA ont payé)
Les résultats des élections présidentielles sont tombés le mercredi 1er mars 2023 au petit matin à 04H 20 après trois jours d’attente. Le candidat de APC, parti au pouvoir, Bola Ahmed Ashiwadju Tinubu, a remporté le scrutin devant les deux autres favoris, Atiku Abubacar du PDP et Peter Obi de Labor Party (LP), selon les résultats officiels proclamés par la Commission électorale. Il succèdera ainsi au Président Muhammadu Buhari qui arrive au terme de ses deux mandats constitutionnels.
Bola Ahmed Ashiwadju Tinubu a obtenu en effet 8,8 millions de voix, devant ses principaux rivaux Atiku Abubakar, 6,9 millions de voix et Peter Obi, 6,1 millions de voix, à l’issue de cette élection qui s’est avérée très serrée.
Tinubu qui l’emporte a recueilli 25 % des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la fédération ainsi que le territoire de la capitale Abuja, une condition nécessaire de la loi électorale, pour être déclaré vainqueur dès le premier tour. Ayant satisfait à cette exigence majeure de la loi, Bola Ahmed Ashiwadju Tinubu est déclaré élu Président de la République fédérale du Nigeria.
Dans cette élection de Tinubu, la Diaspora a joué un rôle actif. C’est le cas de APC DIASPORA BÉNIN dirigé par l’Honorable WALE Adeyemo. Ils n’ont raté aucune occasion pour sensibiliser les électeurs nigérians sur la nécessité de voter pour le candidat du parti APC, Bola Ahmed Ashiwadju Tinubu. Ces différents efforts des membres de la Diaspora en général et en particulier ceux du Bénin ont fini par payer.
Il faut souligner que dès la proclamation des résultats officiels, le tout nouvel élu a déclaré : « J’appelle mes concurrents à faire équipe ensemble. C’est la seule nation que nous avons. C’est un pays que nous devons construire ensemble, en recollant les morceaux brisés. Nous devons travailler dans l’unité ».
Bola Ahmed Ashiwadju Tinubu devient le cinquième Président de la quatrième République au Nigéria. Il succède à Olusegun Obasanjo (1999-2007), Umaru Yar’Adua (2007-2010), Good Luck Jonathan (2010-2015) et Muhammadu Buhari. Il réalise enfin son rêve de présider aux destinées du ce grand pays de l’Afrique. Il a la réputation d’être un faiseur de roi et on lui attribue même l’élection de son prédécesseur Muhammadu Buhari à la présidence en 2015. D’ailleurs durant la campagne électorale, il n’a pas caché que c’était son tour d’accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat après avoir aidé d’autres personnes à satisfaire leurs ambitions politiques : E Mi Lo Kan, (c’est mon tour) en yoruba, un slogan qu’il a répété sans cesse depuis l’annonce de sa candidature. Il a fait campagne aussi sur son bilan économique en tant que Gouverneur de Lagos, promettant de répondre aux revendications sociales des Nigérians.
Le Président sortant a félicité le Président élu par un message sur son compte Twitter : « Je félicite Son Excellence Bola Ahmed Ashiwadju Tinubu pour sa victoire. Élu par le peuple, il est la meilleure personne pour ce poste. Je vais maintenant travailler avec lui et son équipe pour assurer une passation du pouvoir dans les règles ».
D’immenses défis attendent le nouveau Président élu : crise sécuritaire, crise monétaire, crise énergétique, des inégalités sociales immenses…etc. Il va devoir puiser dans ses qualités de manager pour relever ses défis qui se dressent devant lui. C’est sûr aussi, qu’il aura toujours à ses côtés les membres de la Diaspora notamment ceux du Bénin.
Mick de BADAR
Laissez un commentaire