SOCIETE

Mesures d’allègement du Gouvernement pour endiguer la cherté de la vie au Bénin : Ernest Gbaguidi alerte sur des risques de contournement des mesures du Gouvernement

Dans le cadre des mesures adoptées par le Gouvernement du président Patrice Talon, pour maîtriser les prix de certains produits de grande consommation sur le marché et de pallier à cette cherté de la vie en cours au Bénin, Ernest Gbaguidi, le président de l’Ong  » Bénin santé et survie du consommateur « , a alerté le public béninois sur un facteur qui risque d’impacter négativement sur les mesures prises par le Gouvernement. Tout en tirant un chapeau aux décisions prises par le gouvernement, il reste prudent et attentionné du fait des pratiques véreux des commerçants.

En effet, selon lui, on pourrait assister à une autre forme d’inflation, une inflation déguisée. << Ils peuvent créer des ruptures artificielles >>, a déclaré Ernest Gbaguidi, avant de dire << Les importateurs et les distributeurs, quand ils ne voudront pas faire appliquer les tarifs indiqués par le gouvernement, ils peuvent créer des ruptures artificielles (des produits de grande consommation ndlr). En de pareilles circonstances, on assiste à une autre forme d’inflation >>. La recherche non-effreiné du profit et de l’argent des commerçants les amènera à trouver d’autres pratiques pour contourner les décisions prises, à travers des ruptures artificielles, c’est-à-dire, fabriquées et créées de toute pièce. Et cette rupture artificielle peut se traduire, soit par des exportations ou réexportations sur les marchés extérieurs au pays, soit les garder et ne pas les sortir sur le marché interne, de peur d’appliquer les prix imposés par l’État. Le tout, en continuant à toujours créer une cherté déguisée, selon le président de l’Ong  » Bénin santé et survie du consommateur  » dans un entretien accordé au journal Le Matinal.

Et donc, d’après Ernest Gbaguidi, il urge pour le gouvernement, à mettre un dispositif en place pour maîtriser la sortie des produits et éviter la création de rupture artificielle pour que << l’inflation ne puisse s’installer à nouveau puisqu’en matière de rupture on arrive plus à maîtriser les prix >>. Les concernés pour une surveillance accrue afin d’éviter cette stratégie de rupture déguisée sont nos « partenaires, importateurs et distributeurs pour contourner les injonctions qui ont été données par le gouvernement >>, insistera le défenseur des associations des consommateurs. L’homme espère que le gouvernement prendra d’autres mesures comme appui à ceux, déjà prises, pour trouver le remède propice à ce mal social qu’est l’inflation, et amoindrir le choc causé par la crise actuelle dont on ne sait encore l’issue, selon le défenseur des consommateurs.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...

En résidence surveillée au Gabon et mécontent : Ali Bongo entame la grève de la faim

L’ancien président du Gabon, Ali Bongo et ses deux plus jeunes fils...

Crise diplomatique entre le Bénin et Niger : La proposition de l’UIB

L’Union Islamique du Bénin, à travers son Président, l’Imam Idrissou Boukary Lemanou,...