AFRIQUEMONDEPOLITIQUE

Mauritanie : Mohamed Ould Ghazouani remporte la présidentielle avec 52 % des suffrages

En Mauritanie, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé la victoire de Mohamed Ould Ghazouani (photo), à l’élection présidentielle qui s’est tenue hier.

Le sexagénaire, porté par le parti au pouvoir, l’Union pour la république, a été élu par 52 % des voix.

Il devance le militant abolitionniste, Biram Dah Abeid, qui récolte 18,58 % des voix, et l’ancien premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar (17.85%). Il faut noter que ce dernier avait le soutien de Tawassoul, le plus grand parti islamiste du pays.

PORT AUTONOME DE COTONOU

Pour le camp du président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, le succès de son candidat est aussi une victoire contre la montée de l’islamisme dans le pays.

En effet, Reuters rappelle que Mohamed Ould Abdel Aziz s’était positionné en allié de l’occident contre l’islamisme, et ceci depuis le coup d’Etat qui l’a mené au pouvoir en 2008. Son dauphin, qui occupait jusque là les fonctions de ministre de la Défense, s’est contenté de faire campagne sur le thème de la continuité de l’action gouvernementale.

Si les résultats sont validés par le Conseil constitutionnel, la Mauritanie devrait connaître sa première alternance démocratique depuis son indépendance.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité