SOCIETESPORT

Marche pour la paix sous du Comité olympique : Vlavonou et Djogbenou donnent l’exemple

Le samedi 18 juin à Porto-Novo, Louis Vlavonou, Joseph Djogbenou et plusieurs autres personnalités politico-administratives marchent pour la paix sous l’égide du CNOSB. En effet la célébration de l’édition 2022 de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix s’est poursuivie dans la capitale en présence de Présidents d’institutions. Après la cérémonie officielle de lancement et la phase intellectuelle du vendredi marquée par la présentation de quatre communications se rapportant au thème de la célébration, les participants se sont déployés sur le terrain le samedi 18 juin 2022. Pendant plus d’une heure de temps, ils ont marché pour la paix à travers la ville aux trois noms

En tête de peloton, on retrouve le Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou et le Président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou, Président de la Cour Constitutionnelle, Président du Comité national olympique et sportif béninois, Julien Minavoa, Préfet de l’Ouémé, Marie Akptrossou et les députés Dakpê sossou, Aké Natondé, Bissiriou Awaou, Chantal Dédévi Ahyi, Patrice Nombimè, Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale, Mathieu Ahouanssou, Directeur adjoint de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale, Moukaram Badarou, le premier adjoint au Maire de la ville de Porto-Novo, Rachad Toukourou, Procureur spécial de la CRIET, Mario Metonnou et plusieurs autres personnalités et responsables de l’administration du Parlement béninois.

Les personnes vivant avec un handicap ont été aussi fortement représentées . A ce beau monde s’ajoutent les étudiants de l’Ineps, les sportifs de dimanche et bien d’autres personnes.
Partie de l’esplanade du Parlement, la longue procession des marcheurs est passée par le boulevard des députés, l’Ineps, le commissariat central de Porto-Novo, le musée Honmè, le carrefour Baba Yabo, l’ex-Ceg Léon Bourgine, le carrefour de l’église Sainte Anne, le carrefour Olory-Togbé, le carrefour Sadognon, le carrefour Urbaine-Centre pour revenir sur la même esplanade.

LNB

Avant de prendre le départ, l’honneur est revenu au Président Louis Gbèhounou Vlavonou de s’adresser à l’assistance. « Je suis particulièrement heureux de vous accueillir sur l’esplanade de l’Assemblée nationale en ce beau matin du samedi 18 juin 2022 pour poser un acte de haute portée humanitaire qui entre dans le cadre de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix », a dit le Président Vlavonou. Poursuivant ses propos, il a au nom de la Représentation nationale remercié les uns et les autres pour avoir compris l’enjeu de cette initiative dénudée de toute connotation politique et qui est organisée par le Comité international olympique.

Le Président Louis Gbèhounou Vlavonou n’a pas aussi caché sa fierté au regard des efforts qui sont consentis au quotidien dans notre pays pour promouvoir et préserver la paix. « Notre pays est un havre de paix et les Béninois tiennent à le conserver », a souligné le Président Vlavonou qui a affiché son ambition de communiquer les valeurs pacifistes qui sont les nôtres au Bénin à tous les peuples à travers le monde.
Tout au long du parcours, les marcheurs ne sont pas restés muets. Ils ont chanté pour la paix. A certaines étapes spécifiques de la marche, des cartons blancs immaculés ont été brandis en signe de paix. Les populations riveraines ont sur tout le parcours salué cette démarche qui honore le CNOSB, les Institutions de la République, l’Ineps, le Comité national paralympique du Bénin et l’ensemble des participants à cette marche pour la paix.
Pour le Président de la Cour Constitutionnelle qui a prononcé le mot de clôture, l’initiative doit être renouvelée pour que se pérennise la paix dans notre pays et dans le monde.

Mick de BADAR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité