SANTE

Lutte contre Covid 19 Le laboratoire Merck lance une pilule anti-Covid destinée aux pays pauvres

C’est une avancée dans la lutte contre le Covid-19 dans le monde. Près de trente fabricants de médicaments génériques vont fabriquer le molnupiravir, la pilule anti-Covid du groupe pharmaceutique américain Merck à un prix abordable pour les 105 pays les plus pauvres. Cet accord a été signé ce jeudi par la Communauté de brevets sur les médicaments.

Nous sommes persuadés que ces traitements très attendus seront rapidement disponibles dans des pays à faibles et moyens revenus » a promis Charles Gore, le directeur exécutif de la Communauté de brevets sur les médicaments (MPP) dans un communiqué.
L’accord signé avec 27 fabricants de médicaments fait suite au contrat de licence volontaire signé avec Merck en octobre 2021. Il vise à faciliter l’accès mondial du molnupiravir à un prix abordable.

Ces 27 entreprises fabriqueront les ingrédients ou le médicament lui-même. Elles sont basées dans 11 pays différents : au Bangladesh, en Chine, en Égypte, au Kenya, en Afrique du Sud, au Vietnam, entre autres.
Réduire les risques d’hospitalisation et de décès de 30%.

La pilule anti-Covid de Merck pourra être prise dans les cinq jours qui suivent l’apparition des symptômes et doit réduire le risque d’hospitalisation et de décès de 30% parmi la population fragile.

En novembre, le géant Pfizer avait annoncé un accord similaire permettant à 95 pays à faibles et moyens revenus, soit la moitié de la population mondiale d’accéder à son traitement oral anti-Covid, commercialisé sous le nom de Paxlovid. Il diminuerait lui les risques de symptômes graves de 90%.

Les pilules anti-Covid sont plus faciles à fabriquer que les vaccins et n’ont pas besoin d’être réfrigérées, ce qui lève un obstacle majeur pour les nations pauvres.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Incendie à l’hôpital de zone de Malanville : Des centaines de documents brûlés.

  Le bilan de l’incendie qui s’est déclenché le mardi 20 Février...

Occupation anarchique des domaines publics à Cotonou : Atrokpo annonce de nouvelles actions

En dépit des nombreuses actions de sensibilisation initiées par la Mairie pour...