A LA UNEAFRIQUECulture & Art

Littérature/Prix Goncourt 2021 : Mohamed Mbougar Sarr, lauréat à seulement 31 ans

Le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone, a été décerné ce mercredi à Mohamed Mbougar Sarr.
Le prix Goncourt, plus prestigieuse des récompenses littéraires du monde francophone, a été décerné ce mercredi au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour La plus secrète mémoire des hommes, paru aux éditions Philippe Rey. « Je ressens beaucoup de joie. Tout simplement », a déclaré le lauréat à son arrivée au restaurant Drouant, à Paris.
Son roman, qui s’inspire du destin maudit du Malien Yambo Oulologuem, raconte la quête de Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, sur les traces du mystérieux T.C. Elimane, auteur d’un chef-d’œuvre oublié publié en 1938.
Une première pour un écrivain d’Afrique subsaharienne
Mohamed Mbougar Sarr a été sacré à 31 ans, un âge précoce pour un lauréat du Goncourt. Il est par ailleurs le premier écrivain d’Afrique subsaharienne à recevoir le Prix.
« Avec ce jeune auteur, on est revenu aux fondamentaux du testament du Goncourt. 31 ans, quelques livres devant lui. Espérons que le Goncourt ne lui coupera pas son désir de poursuivre », a commenté Philippe Claudel, secrétaire général du Goncourt, après avoir annoncé que Mohamed Mbougar Sarr avait obtenu six voix au premier tour de vote, lui permettant de s’imposer d’emblée.
Paule Constant, autre membre du jury, a applaudi La plus secrète mémoire des hommes : « C’est écrit de façon flamboyante. C’est un hymne à la littérature. »

Pas une seule voix pour Christine Angot
D’autres voix sont allées à Sorj Chalandon pour Enfant de salaud (Grasset) et au Haïtien Louis-Philippe Dalembert pour Milwaukee Blues (Sabine Wespieser). Aucune ne s’est portée sur Christine Angot avec Le Voyage dans l’Est (Flammarion), qui avait remporté la semaine précédente le prix Médicis.
Le prix Goncourt, décerné par un jury de sept hommes et trois femmes, rapporte un chèque de 10 euros, mais il garantit des ventes en centaines de milliers d’exemplaires. Le sacre en 2020 de L’Anomalie, roman fantasque d’Hervé Le Tellier, avait ainsi généré en librairie un engouement jamais vu depuis L’Amant de Marguerite Duras en 1984, avec plus d’un million d’exemplaires vendus.
Le prix Renaudot a pour sa part été attribué à la Belge Amélie Nothomb pour Premier sang (Albin Michel).

Source : Anne Demoulin, avec AFP

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législatives et régionales 2024 au Togo : La Cedeao réoriente sa mission

Le lundi 15 avril 2024 à travers un communiqué, la Communauté économique...

Attaque terroriste à Malanville: 03 morts dont 01 agent de la Mairie

Une nouvelle attaque terroriste dans l’arrondissement de Garou dans la commune de...

Animation de la vie politique : DJOGBÉNOU face à la presse ce jour

    Le Président du parti Union Progressiste le Renouveau, le Professeur...

La vie de la femme : Une femme loyale

Une femme loyale fait de son mieux pour respecter ses engagements. Sa...