A LA UNEBénin

LITTERATURE AU BENIN : VLAVONOU FAIT SON ENTREE

 

Louis VLAVONOU, président de l’Assemblée nationale béninoise, n’est pas seulement qu’un officier supérieur de la Douane béninoise à la retraite. Il n’est pas que parlementaire. Il a aussi des qualités dans les essais littéraires. Chrétien fervent qu’il soit, il sait cumuler l’église et la politique sans verser dans les travers. Pour mieux découvrir l’homme d’exception qu’il incarne, il fait son entrée triomphale dans la littérature à travers son récit autobiographique, intitulé ‘’ LA PROVIDENCE DIVINE NE M’A JAMAIS FAIT DEFAUT’’.

Cet ouvrage de plusieurs volumes, dont le premier, intitulé « L’église, la politique et moi », sera présenté au public le lundi 24 Août prochain, et fera montrer à la face du monde sur ce que beaucoup de béninois ne connaissent pas sur le numéro 2 de l’Etat béninois.

Cette autobiographie du numéro 1 de l’institution parlementaire retracera la vie de l’homme politique, fera la lumière sur son attachement à Dieu et son engagement au sein de l’église catholique. De comment il s’est engagé en politique pour servir son pays dans des instances de décisions et le parcours qui a été le sien auprès de ses aînés que sont le président Sefou Fagbohoun, l’honorable Idji Kolawolé, le président Bruno Amoussou…
A travers cette autobiographie, l’acteur politique effacera sans doute des préjugés que certaines personnes ont de lui.

Pour rappel, Louis VLAVONOU est l’actuel président de l’Assemblée nationale, douanier de profession, avec trente ans de service avant de faire valoir ses droits à la retraite.
Acteur politique dynamique et engagé, il a été membre fondateur du parti Madep de l’homme d’affaires, Séfou Fagbohoun, et y a milité jusqu’en 2011. A la veille de la présidentielle de 2011, sa formation politique s’est fondue dans une alliance connue sous l’appellation L’Union fait la Nation.
Fidèle aux idéaux de l’alliance malgré les difficultés, il a suivi le mouvement, tant au sein du parlement que sur le terrain à la rencontre des béninois. C’est ce qui lui a permis d’être récemment membre fondateur de l’Union Progressiste.

Il a été élu pour la première fois député à l’Assemblée nationale à la 4e législature. Il n’a pas siégé parce qu’il était en fonction à la Douane. Il a laissé sa place à son suppléant, Mathieu Ahouansou, Professeur d’histoire et géographique. Ce dernier est d’ailleurs actuellement son directeur de cabinet.

A la 5è législature, il fit son entrée au parlement et y est jusqu’à ce jour et préside d’ailleurs l’institution. Louis Vlavonou est chrétien catholique fervent. Responsable de plusieurs groupes de prière et de chorale, il est né à Kokoumonlou, un village de la commune d’Ifangni, dans le département du Plateau. Marié, il est père de plusieurs enfants.

Il convient de souligner que le chef de fil du parlement est un innovateur, qui n’aime pas faire piètre figure. Et met Dieu au centre de toutes ces actions. Pour ne dire il est l’incarnation du bien. Avec la publication de cet ouvrage, il fait là ce que peu d’hommes politiques béninois font : écrire. Vivement qu’il sert d’exemple.

Jules BOCO

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...