A LA UNEPOLITIQUE

Les signes annonciateurs d’une réconciliation N. Sogo écrit le Président Talon

Nul n’ignore au Bénin que les relations entre le Président de la République Patrice Talon et l’ancien Président Nicéphore Dieudonné Soglo ne sont pas aux beaux fixes. Mais au début de cette nouvelle année, l’ancien Président a présenté ses civilités à Talon. Chose inhabituelle qui laisse entrevoir que les deux hommes d’État vont bientôt fumer le calumet de la paix.

L’ancien Président Nicéphore Dieudonné Soglo a choisi le début de cette nouvelle année 2022, pour adresser un courrier à Patrice Talon. Il a présenté dans une lettre, ses vœux au Président de la République. Cette démarche inhabituelle de l’ancien Président annonce une nouvelle ère dans les relations entre les deux hommes. Nicéphore Soglo a confirmé avoir envoyé un courrier au Président de la République pour lui présenter ses vœux de bonne et heureuse année 2022.

Le Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’État et de Gouvernement d’Afrique, s’est dit également préoccupé par la situation sécuritaire dans la sous-région Ouest Africaine. Il a laissé entendre “qu’aucune force au monde, aucune souffrance, aucune division ne peut arrêter les peuples noirs”, raison pour laquelle le contexte sécuritaire doit être analysé avec recul.

Cette lettre de l’ancien Président Nicéphore Soglo à Patrice Talon, tranche avec les habitudes de l’ancien Chef d’Etat qui depuis quelques années déjà, tient un discours très acerbe à l’endroit de Patrice Talon. C’est une Lapalisse que l’homme avait pris l’habitude dans ses lettres ouvertes publiées sur les réseaux sociaux, de critiquer la gouvernance de Patrice Talon et de condamner l’ensemble de la politique gouvernementale. Cette attitude dure depuis l’exil de Léhady Soglo.

Plusieurs voix s’élèvent de plus en plus pour réclamer la tendresse en lieu et place de ses relations très tendues. Il est donc souhaitable que cette démarche adoptée par Nicéphore Soglo ouvre la voie d’une nouvelle collaboration entre les deux hommes.

Patrice Talon qui n’est jamais revenu sur le sujet « du fils Soglo » a toutefois rencontré en fin d’année 2021, son prédécesseur Boni Yayi, avec qui il nourrissait également des relations tumultueuses depuis les violences électorales de 2021.

Cette rencontre Talon-Yayi a montré à l’opinion publique la volonté de Patrice Talon à dialoguer avec l’ensemble des forces vives de la Nation. L’exercice mérite d’être réédité avec Nicéphore Dieudonné Soglo pour une bonne cohésion socio-politique nationale.
Péco Mamert ALLADAYÈ

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) : Les associations locales dotés de moyens.

Le Président de l’ANAC, Luc Atrokpo a procédé ce lundi 29 avril...

Après l’élection législative et régionales au Togo : Des incidents localisés

Au Togo, le pays attend maintenant les résultats des élections législatives et...

Lutte contre le terrorisme au Bénin : L’armée béninoise reçoit un don

Le gouvernement des Etats-Unis a fourni des équipements aux Forces armées béninoises,...