A LA UNEAFRIQUEANNONCESCOMMUNIQUEElectionsMONDEPOLITIQUESOCIETE

Législatives Afrique du Sud 2024 : La deuxième mort de Mandela (L’ANC, le parti de l’icône du parti Arc en ciel perd la majorité absolue)

En Afrique du Sud, le dépouillement des bulletins des élections législatives organisées le mercredi 29 mai 2024, n’a pas été, comme d’habitude depuis 1994, à l’avantage du parti Congrès National Africain (ANC). Le parti du leader de la lutte anti apartheid, Nelson Mandela, a été boudé par les électeurs dans les urnes. Ce parti, il faut le dire, règne sur l’Afrique du Sud depuis trente (30) ans, soit depuis la fin de l’apartheid en 1994. En effet, ce parti, l’ANC, a obtenu 40,14 % des voix à l’issue des dépouillements du scrutin législatif, ce qui implique inévitablement la perte de la majorité absolue au Parlement sud-africain. De ces résultats, on note entre autres 21,7 % des voix pour le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), et 14,8 % des suffrages exprimés pour uMkhonto we Sizwe (MK), le nouveau parti de l’ancien président Jacob Zuma.
Il ne s’agit pas encore des résultats officiels, mais des données partielles de la Commission électorale publiées le samedi 1er juin 2024.
Pour ce parti historique qui influence la vie politique sud-africain depuis, cet échec cuisant constitue une deuxième mort de celui là qui l’a porté au firmament, Nelson Mandela. L’actuel Président de la République , Cyrille Ramafosa, réussira t il à se faire réélire, c’est probable. Mais il pourrait être aussi surpris. On attend pour voir.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Nomination du Premier ministre en France. Michel Barnier nommé

Le Président de la République française, Emanuel Macron, a demandé à Michel...

Musée Akaba Idénan de Kétou : La réhabilitation du musée annoncée

Au cours du conseil des ministres du mercredi 4 septembre 2024, le...

L’éphéméride de l’espoir : Le Président Idriss Déby

Idriss Déby dit Idriss Déby Itno à partir de 2006, né le...