A LA UNEElectionsPOLITIQUE

Législatives 2023 au Bénin : Les Démocrates » saisit la Cour constitutionnelle

Législatives 2023 au Bénin :
Les Démocrates » saisit la Cour constitutionnelle

Le parti d’opposition  »Les Démocrates » a saisi la Cour constitutionnelle d’un recours pour lui demander d’enjoindre à la direction générale des élections de lui communiquer les résultats compilés au niveau des 546 arrondissements du pays.
Recours du parti  »Les Démocrates » auprès de la Cour constitutionnelle au Bénin. Le parti présidé par l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale a introduit un recours relativement aux résultats des élections législatives 2023 auprès de la haute juridiction. Le parti, à travers sa requête, a demandé à la Cour constitutionnelle d’enjoindre à la direction générale des élections de lui communiquer les résultats compilés au niveau des 546 arrondissements que compte le pays.
Le parti  »Les Démocrates » conteste donc les résultats du scrutin législatif proclamés par la Commission électorale nationale autonome (CENA) et confirmés par la Cour constitutionnelle. Selon les chiffres de la CENA confirmés par la haute juridiction, le parti de l’ancien président Boni Yayi est crédité de 28 sièges, à égalité avec le Bloc républicain, mais loin derrière l’Union progressiste le renouveau (UPR). Suivant les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle, le parti dirigé par Joseph Djogbénou a enlevé 53 sièges sur les 109 à pourvoir au titre de la 9e législature de l’ère du renouveau démocratique.
La formation politique d’opposition estime qu’elle est arrivée en tête du scrutin. Selon les informations qui nous parviennent, le parti s’active pour introduire très prochainement d’autres recours relativement aux candidats susceptibles d’être élus. Que dira la cour? Attendons de voir.

Mesmer Afanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *