A LA UNEElectionsPOLITIQUE

COMMUNIQUE DE PRESSE « FELICITATIONS AU PEUPLE BENINOIS ET APPEL A PRIORISER LE BENIN »

COMMUNIQUE DE PRESSE
« FELICITATIONS AU PEUPLE BENINOIS ET APPEL A PRIORISER LE BENIN »
A la suite de la proclamation des résultats des élections législatives du 08 janvier 2023, la Fondation Conscience Citoyenne, qui en avait appelé à une élection paisible et transparente, se réjouit du bon déroulement du scrutin et des résultats publiés en temps réel.
En effet, le 08 janvier 2023, six millions sept cent soixante-neuf mille huit cent dix-sept (6.769.817) électeurs ont été conviés à prendre part aux élections législatives pour élire les députés de la neuvième législature. C’est fort de celà, que sept mille neuf cent quatre-vingt-six (7.986) centres de vote et dix-sept mille sept cent quarante-neuf (17.749) postes de vote ont été mis en place par la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour faciliter cette opération électorale. Sept cent quatorze (714) observateurs nationaux et quarante (40) observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) étaient mobilisés sur le terrain et sept (07) partis politiques (UP-R, BR, LD, MPL, UDBN, MOELE-BENIN, FCBE), étaient concernés par cette joute électorale.
Démarré globalement à 07 heures sur toute l’étendue du territoire national, le scrutin a pris fin, généralement à 16h et aura duré neuf (09) heures, conformément aux prescriptions du code électoral. Comme la campagne électorale qui s’est déroulée pendant deux (02) semaines (23 décembre 2022 – 06 janvier 2023) sans incident majeur, le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions. Tous les observateurs (nationaux et internationaux) l’ont signifié et les organes en charge de l’organisation des élections l’ont confirmé.
Après les grandes tendances données par la CENA, le mercredi 11 janvier 2023, le lendemain dans la soirée, la Cour constitutionnelle a donné les résultats définitifs de ces élections législatives. Il en ressort, en attendant d’éventuels recours, que seules les listes des partis, Union Progressiste le Renouveau (UP-R), le Bloc républicain (BR) et Les Démocrates, ont pu recueillir au moins chacune, 10% des suffrages valablement exprimés au plan national. Par conséquent, la Cour les a déclarés éligibles à l’attribution des cent neuf (109) sièges à l’Assemblée nationale. Les suffrages valablement recueillis sur le plan national par chacune des listes se présentent comme suit : Les Démocrates, cinq cents quatre-vingt-dix-huit mille cinq cent soixante (598. 560) voix soit 24,16%, l’UP-R, neuf cent trente mille sept cent quatorze (930.714) voix soit 37,56 %, le BR, sept cent vingt-quatre mille deux cent quarante (724.240) voix soit 29,23%. Ce qui donne respectivement, vingt-huit (28) députés pour Les Démocrates, cinquante-trois (53) députés pour l’UP-R et vingt-huit (28) députés pour le BR. Officiellement, deux millions cinq cent cinquante-huit mille quatre cent quarante-six (2.558.446) électeurs se sont déplacés, ce qui donne un taux de participation de 37,79%. 62,21%, c’est-à-dire, quatre millions deux cent onze mille trois cent soixante-onze (4.211.371) électeurs n’ont pas jugé utile de faire le déplacement des lieux de vote pour aller accomplir leur devoir civique.
La Fondation Conscience Citoyenne, tout en félicitant le peuple béninois, les partis politiques, la CENA et le gouvernement pour la bonne tenue de ces élections législatives, regrette que 62,21% des électeurs se soient abstenus d’aller voter. Elle invite instamment chaque partie en présence à prioriser le Bénin et à travailler pour la correction de cette mauvaise posture citoyenne. Il y va de l’intérêt de la démocratie béninoise.
La Fondation Conscience Citoyenne félicite l’ensemble des députés élus et les exhorte à travailler absolument dans l’intérêt supérieur du Bénin et celui du peuple béninois dont ils sont les dignes représentants.

Vive la République,
Vive le Bénin.

Cotonou, le 18 janvier 2023
Pour le Conseil d’Administration
Le Président
Moukaram A.M. BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *