POLITIQUE

Législatives 2023 au Bénin : la liste électorale provisoire, pour bientôt

C’est à l’occasion de la rencontre d’échanges avec les partis politiques le lundi 28 février 2022, à Cotonou, que le gestionnaire mandataire de l’Agence Nationale de l’Identification des Personnes (ANIP), Cyrille Gougbédji a annoncé le moment où l’agence rendra disponible, la liste électorale informatisée (LEI) provisoire. La LEI provisoire sera disponible à deux mois des législatives de 2023.

C’est ce qui a été prévu par l’agence. Le gestionnaire mandataire de l’ANIP a fait l’annonce aux représentants de partis politiques et au conseil électoral. Il s’agit de montrer aux participants de la rencontre, le travail en cours dans le cadre de la réalisation de cette liste et les étapes restantes à franchir.

Une première vague de personnes a été déjà dégagée après un croisement avec deux sources de données disponibles, selon Cyrille Gougbdji. Le Directeur de l’ANIP poursuit en disant qu’il y a une deuxième vague de personnes et il faudra détenir un complément d’informations pour ces ces personnes. Lesdites personnes devront notamment préciser leur centre de vote .

Pour cela l’agence a prévu une période d’affichage de la liste de ces personnes pour leur permettre de compléter les informations manquantes. Cette opération va durer 30 jours. Parallèlement, il y aura un redéploiement du RAVIP dans les communes, arrondissements et villages pour enregistrer ceux qui n’avaient pas été enrôlés et cette période va durer 60 jours. Les données de ces opérations vont être traitées pour la réalisation de la LEI.
La LEI provisoire sera éditée à 120 jours des législatives et sera affichée pour permettre aux citoyens de vérifier leurs informations. Les élections, fixées pour le 08 janvier 2023, par la cour constitutionnelle, l’affichage de la liste est à espérer courant Octobre-Novembre 2022. Ce n’est qu’après cette étape que la liste informatisée définitive sera disponible.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...

En résidence surveillée au Gabon et mécontent : Ali Bongo entame la grève de la faim

L’ancien président du Gabon, Ali Bongo et ses deux plus jeunes fils...

Crise diplomatique entre le Bénin et Niger : La proposition de l’UIB

L’Union Islamique du Bénin, à travers son Président, l’Imam Idrissou Boukary Lemanou,...