A LA UNEECONOMIE

Leandre Houngbedji au sujet des Mesures d’allègement liées à la cherté de la vie au Bénin : Non application des prix fixés au Bénin : Les commerçants doivent appliquer les nouveaux prix

<< […] Toutes ces mesures d’Appui, coûtant à l’État plus de 80 milliards de FCFA, comme soutien au pouvoir d’achat du consommateur […] >>, avait déclaré le compte rendu du conseil des ministres du Mercredi 23 Mars 2022, dans le cadre de la prise de mesures d’endiguement de la cherté de la vie en cours au Bénin. En Effet, le conseil avait fixé les prix de certains produits de grande consommation comme le riz et le ciment. Et une sortie médiatique du porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbedji avait déclaré que ce n’était pas que les produits cités en conseil qui étaient concernés. La mesure est élargie à tous les produits importés du fait des allègements et subventions apportées par l’État aux importations. À cet effet, les mesures pour contrer la cherté, ont imposé de nouveaux prix à pratiquer désormais par les commerçants pour éviter la manipulation de prix à volonté et de cadrer ces prix pour éviter la surenchère.

La question à se poser alors est celle-ci : en imposant de nouveaux prix aux commerçants, le Gouvernement, les a-t-il laissé à eux-mêmes comme ça, sans aucun accompagnement, ou, bien au contraire, leur a donné une compensation de sorte à combler le trou quand il s’agira pour eux d’appliquer les prix sur le terrain ?.. oui, c’est justement une bonne interrogation à poser et à se poser, vu l’entêtement et la mauvaise foi de ces capitalistes à maintenir la surenchère des produits ou, à carrément les cacher et créer un manque. Depuis, les commerçants n’appliquent pas les mesures, mais bénéficient de l’autre côté les subventions de 80 milliards.. Grand paradoxe que Wilfried Léandre Houngbedji qualifie de double vol. En continuant dans cette pratique, le commerçant vole le citoyen contribuable, représentant l’État, à travers la surenchère qu’il continue de faire et la sortie des produits du territoire, et de l’autre côté, vole le Gouvernement qui a pris la peine de vouloir l’aider en lui apportant la subvention de 80 milliards FCFA. Si déjà le commerçant a accepté la subvention, il n’aura plus d’autres choix que de s’en remettre à l’application des nouveaux prix.

Le gouvernement est à pied d’œuvre pour faire appliquer ces mesures sur le terrain, selon le porte-parole de l’exécutif lors de son point de presse de ce mercredi 30 mars 2022. Wilfried Léandre Houngbédji explique que le ministère du commerce ne se lasse pas de faire de la pédagogie. Des équipes mobilisées pour vérifier sur le terrain l’application des mesures vont continuer par << faire leur travail de sensibilisation, de contrôle, voire de sanctions afin que les décisions soient effectivement appliquées >>.

<< Si quelqu’un bénéficie de cette subvention et n’applique pas la réalité des prix, il vole l’Etat >>
Pour lui, le respect de la réalité des prix par les commerçants évitera au consommateur d’être doublement grugé. En effet, les populations vont subir << un double vol dans le sens où les subventions massives apportées par le gouvernement, plus de 80 milliards de Fcfa >> ne sont rien d’autre que des fonds du contribuable. << Si quelqu’un bénéficie de cette subvention et n’applique pas la réalité des prix, il vole l’Etat. Il vole aussi le consommateur qu’il fait payer encore plus cher…Et c’est là qu’intervient le deuxième niveau. Il serait grugé doublement >>, selon l’éclaircissement apporté par le secrétaire général adjoint du Gouvernement.

Par conséquent, tout le monde est directement concerné et doit veiller à l’application strict et nécessaire de ces mesures. Les consommateurs devront dénoncer << les spéculateurs, les fraudes et autres sorties illicites de nos produits >>. Tout ce que le citoyen a Affaire, c’est dénoncer. Il reviendra par la suite à l’Etat de prendre des responsabilités pour s’assurer que << les mesures sont effectivement appliquées et que les subventions qu’il apporte sont utilisées à bon escient par les bénéficiaires >>, selon Wilfried Léandre Houngbedji.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....