Maroc : Le roi Mohamed VI inaugure la plus grande gare du continent africain

La nouvelle gare de Rabat-Agdal inaugurée samedi dernier.

Dans la lancée du TGV Al Boraq révélé au monde en début de semaine, le Roi du Maroc a inauguré le 17 novembre dernier, la gare ferroviaire de Rabat-Agdal, qui devrait booster l’essor économique de la capitale et stimuler la croissance de son tissu urbain. Construite en un temps record, le bâtiment moderne et lumineux s’inscrit dans le projet de « Rabat Ville Lumière »…

Dans le cadre de sa stratégie de développement tous azimuts, l’Office Nationale des Chemins de Fer (ONCF), a présenté samedi dernier, la nouvelle gare de Rabat-Agdal, en présence du Roi du Maroc, Mohamed VI. Lancée dans une logique de refondation ferroviaire, ce sont 3.000 entreprises qui ont été mobilisées par l’ONCF et 18.000 emplois qui ont été créés dans le cadre de ces grands travaux sur la période 2010-2017. En ce jour de fête, plusieurs centaines de personnes étaient venues applaudir le Roi qui a découvert une plaque commémorative lors de cette inauguration, entouré par Abdelouafi Laftit, Ministre de l’Intérieur, Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et de l’incontournable Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.

Créée pour relayer une gare centrale vieillissante, Rabat-Agdal accompagne la mise en service du train à grande vitesse Al Boraq et absorbera des flux croissants de voyageurs, tout en impulsant une nouvelle dynamique urbaine. La gare Rabat-Agdal, jadis essentiellement consacrée au fret, reconfigure le visage de la ville et constitue un pont entre le quartier populaire situé du côté du célèbre boulevard Hassan II (parvis Nord bénéficiant d’un nœud multimodal avec des accès aux taxis, bus et tramway) et le quartier moderne Ag Dal (parvis Sud s’ouvrant sur le boulevard Ahmed Charkaoui). C’est donc avec une certaine fierté que Meheli Youssef, l’architecte du projet, s’est félicité de ce chantier réalisé en temps record de 28 mois : « C’était un véritable défi car il nous a fallu réaliser les travaux reliant deux quartiers de la ville, alors que les trains étaient toujours en fonctionnement ».

Lire la suite : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/le-roi-mohamed-vi-inaugure-la-plus-grande-gare-du-continent-797892.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1542623034

Source : Internet

Quitter la version mobile