A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

Le rapport de la CENA après une descente sur le terrain : Non respect de la charte des partis ( Le rapport révèle des violations graves de la loi sur les partis politiques)

En République du Bénin, aucun parti politique n’est fonctionnel au sens de la charte des partis politiques, a révélé, vendredi 20 septembre 2024, la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Sur le total de 13 partis politiques reconnus par l’Etat béninois, aucun ne peut se targuer de fonctionner régulièrement selon les exigences de la charte des politiques. C’est du moins ce que révèle la CENA. L’information a été donnée, vendredi 20 septembre 2024 à Cotonou, par Boucary Abou Adam Soulé, Directeur général des élections à la Commission électorale nationale autonome (CENA). Il a signalé ce constat lors de la présentation du rapport synthèse de la mission de suivi et de contrôle de l’existence fonctionnelle des partis politiques au titre de l’année 2023.
‘’La participation aux élections est une exigence de la charte des partis politiques et la preuve de leur vitalité. Le non-respect de cette obligation légale par un parti politique est sanctionné par la perte de son statut juridique. A cet égard, les constats issus de la mission de terrain font apparaître que dans l’ensemble, les partis politiques ne sont pas fonctionnels au sens de la charte des partis politiques’’, a déclaré Boucary Abou Adam Soulé.
La CENA a procédé à la vérification de cette exigence de la charte des partis politiques lors des descentes opérées dans les bureaux des formations politiques par ses missions de suivi du 18 au 22 novembre 2023. Des descentes organisées en collaborations avec la direction des partis politiques et des affaires électorales (DPPAE) du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique.
‘’Dans bien des cas, le mobilier de bureau et le personnel permanent affecté à leur animation font souvent défaut. Certains partis politiques n’ont pas pris part aux dernières élections législatives en violation de l’article 27 de la Charte des partis politiques’’, a également constaté la commission électorale.
De façon spécifique, le rapport de la CENA révèle que ‘’huit partis politiques ont pu faire la preuve de l’existence fonctionnelle de leur siège national’’ alors que ‘’cinq partis politiques ne sont pas en règle au regard de cette exigence légale’’.
« Le croisement entre les différentes données de terrain révèle que parmi les six formations politiques en règle vis-à-vis de l’exigence légale d’avoir un siège national et des bureaux départementaux, seulement trois partis politiques ont fait la preuve de leurs arrêtés préfectoraux de constatations d’existence physique de siège », a fait savoir le directeur général des élections de la CENA. Quant aux dix autres partis politiques, précise-t-il, ils n’en ont pas.
D’après Boucary Abou Adam Soulé, le contrôle de l’existence fonctionnelle des partis politiques au titre de l’année 2023 « indique que, malgré les avancées sur le terrain, des efforts restent à faire en vue d’une meilleure construction des partis politique ».
Président de la CENA, Sacca Lafia a fait remarquer que la situation a évolué depuis le passage des missions dans les bureaux des partis politiques.
L’Union progressiste le Renouveau (UPR), la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), le Bloc républicain (BR), le Mouvement populaire pour la libération (MPL), Les Démocrates (LD), Restaurer l’espoir (RE), la Renaissance nationale (RN), Mouvement pour les élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Benin) , Nouvelle force nationale (NFN), Restaurer la confiance (RLC), Parti la flamme renouvelée (PFR), Force cauris pour le développement du Bénin (FCDB) et Grande solidarité républicaine (GSR) sont les 13 partis reconnus par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des droits de l’homme de l’ONU : Le Bénin élu membre du conseil

Le mercredi 9 octobre 2024, s’est tenue l’Assemblée Générale du Conseil des...

L’éphéméride de l’espoir : Le Président Juvénal Habyarimana

Juvénal Habyarimana, né le 08 mars 1937 au Ruanda-Urundi est un militaire...

Après la réélection du Président Tunisien Kaïs Saïed Les félicitations de Xi Jinping

Le mercredi 08 octobre, le Président chinois Xi Jinping a adressé ses...