AFRIQUEMONDEPOLITIQUE

Le Nigeria interdit les importations de produits alimentaires

Le porte-parole de la présidence Garba Shehu l’a annoncé sur Twitter. Buhari a demandé à la banque centrale du Nigeria de bloquer la fourniture des devises étrangères. « La réserve de devises sera utilisée strictement à la diversification de l’économie, et non pas pour encourager l’importation de nourriture étrangère », a expliqué le président, selon son porte-parole. « Ne donnez pas un cent à qui que ce soit pour importer de la nourriture dans le pays. »

Selon le gouverneur de la Banque centrale, Godwin Emefiele, l’accès aux devises étrangères est interdit depuis deux semaines pour l’importation de lait. Une nouvelle fois, Muhammadu Buhari adopte une attitude très dogmatique pour relancer une économie atone. Déjà, lors de son premier mandat, il avait imposé des contrôles sur les importations de riz. Selon la BBC, cela a surtout dopé la contrebande à travers des frontières particulièrement poreuses.

A contrario, la présidence se félicite de voir dans plusieurs Etats du pays un retour très fort à la culture du riz, et encourage d’autres Etats à y participer. Selon Buhari, les jeunes Nigérians, y compris les diplômés, s’intéressent désormais à l’agrobusiness.

Risque inflationniste

Mais ces mesures protectionnistes font surtout craindre une flambée du marché noir avec son corollaire, l’inflation. Ce qui ne va pas vraiment dans le sens de l’objectif que s’est fixé le gouverneur de la Banque centrale, Godwin Emefiele. Fraîchement reconduit à la tête de l’organisme, il a promis de ramener l’inflation à un chiffre, de viser une croissance à deux chiffres et de relancer l’emploi.

En fait depuis 2016 et la chute des cours du pétrole, le Nigeria se débat dans une crise économique amplifiée par sa dépendance aux hydrocarbures. Les ventes de brut représentent 90% des opérations de change du pays. La croissance est très faiblement repartie à 1,9% en 2018. A l’heure actuelle, le quart de la population active est sans travail. Un chiffre peu significatif vu l’ampleur de l’économie souterraine.

Une aide américaine

Développer l’agriculture pour rendre le pays autosuffisant est un axe essentiel pour le gouvernement. A cette fin, un plan a été signé avec les Etats-Unis, « Feed the Future », pour stimuler le secteur agroalimentaire dans cinq domaines : l’aquaculture, le niébé, le maïs, le riz et le soja. Depuis 2015, les Etats-Unis ont déjà versé 165 millions de dollars de subvention au Nigeria.

Parallèlement, le pays veut développer son industrie laitière, d’où l’interdiction de l’accès aux devises pour l’importation des produits laitiers. Mais ce blocus risque de conduire à la pénurie, car la production locale ne couvre que 40% des besoins de la population. Pays le plus peuplé d’Afrique de l’Ouest, le Nigeria ne représente que 13% de la production laitière ouest-africaine. Les importations annuelles de lait et produits laitiers sont estimées à 1,3 milliard de dollars.

Malgré un cheptel important de 20 millions de tête en 2015, moins de 20% du potentiel laitier est consommé. Selon le ministère de l’Agriculture, il existe un énorme potentiel de développement d’une filière laitière.

Source : Internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...