ElectionsMONDEPOLITIQUE

Le Havre : Edouard Philippe retrouve son fauteuil de maire

L’ancien Premier ministre retrouve son mandat de maire. Il a été réélu sans surprise ce dimanche matin lors du conseil municipal, après sa large victoire au second tour au Havre.

Ex-Premier ministre depuis vendredi, Edouard Philippe a retrouvé son écharpe de maire du Havre (Seine-Maritime) ce dimanche matin. Il a été réélu sans surprise lors du conseil municipal après sa large victoire au second tour le 28 juin dernier. Il a obtenu 47 voix contre 12 pour son adversaire Jean-Paul Lecoq.

L’ancien Premier ministre a été longuement applaudi. « Merci beaucoup à vous tous », a-t-il lancé, une fois son écharpe de maire revêtue.

Après la désignation des adjoints municipaux, Edouard Philippe a commencé son discours en revenant notamment sur la campagne « si particulière » des municipales. Evoquant la forte abstention, il a assuré qu’on « ne pouvait s’en satisfaire ». « On parle souvent des droits des citoyens, il ne faut pas oublier les devoirs et voter est une forme de devoir civisme », a-t-il souligné.

« Le plus beau des mandats »

« Nous sommes conscients de la responsabilité que les Havrais placent sur nos épaules », a-t-il ajouté. « Le fait de se voir confier cette responsabilité, c’est avoir la chance de faire le plus beau des mandats », a-t-il insisté.

« Ce que je nous souhaite à tous c’est de faire du mieux qu’on peut et c’est déjà beaucoup », a-t-il expliqué. « Je nous dis collectivement au boulot », a-t-il lancé.

LNB

A la fin de son discours, Edouard Philippe a rendu hommage à Michel Sironneau, directeur de cabinet du maire décédé il y a un an. « Il était un ami », a-t-il lâché sans réussir à finir sa phrase, submergé par l’émotion.

Depuis sa démission de Matignon, Edouard Philippe s’affiche heureux et presque soulagé de retrouver sa ville après 3 ans à Matignon. « Si ça arrive très vite ce sera très bien », avait-il lâché quelques jours avant le second tour au sujet de son retour à la maire du Havre.

Edouard Philippe salue la salle après l’officialisation de sa réélection. LP / Olivier Corsan
Edouard Philippe salue la salle après l’officialisation de sa réélection. LP / Olivier Corsan  

Des anciens collaborateurs de Matignon étaient présents dans le public tout comme le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, lui-même réélu maire de sa ville de Tourcoing le 23 mai dernier. Mesure sanitaire oblige, tous les habitants du Havre qui souhaitaient assister à cette élection n’ont pas pu entrer dans la salle, un écran géant avait donc été installé dans le hall de la mairie. Les élus eux étaient tous masqués au sein de l’hémicycle.

Après avoir rempli plusieurs obligations havraises, l’ex-Premier ministre a d’ores et déjà fait savoir qu’il partirait en vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité