A LA UNESOCIETE

Lancement de la phase pilote du projet  AZOLI : C. Yankoty soutient l’emploi des jeunes

La capitale du Bénin a abrité le lundi 13 décembre 2021, la cérémonie officielle de lancement de la phrase pilote du Projet AZOLI (entendez « le chemin de l’emploi » en langue nationale fongbé). Présent à cet événement, le Maire Yankoty a affiché clairement son soutien à cette initiative favorable à la jeunesse.

Le combat pour la réduction du chômage des jeunes se poursuit avec ardeur au Bénin. Les initiatives sont prises pour combattre ce fléau et mettre les jeunes au travail à travers des projets. Le gouvernement du Président Patrice Talon s’y emploie à travers des structures appropriées mises en place au plan national et accompagnées à la base par les communes. AZOLI reste l’une de ces initiatives qui vient réconforter la jeunesse bénisse.
Le lundi 13 décembre 2021, la phase pilote dudit projet a été officiellement lancée à Porto-Novo et plus précisément au siège de Lagazel-Bénin situé à Dowa. Il s’agit d’un projet initié par le gouvernement du Bénin avec le soutien de la banque mondiale et piloté par l’agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE). Il va permettre de former des jeunes des communes de Porto-Novo, Cotonou et Pobè sur les techniques de fabrication et de réparation des lampes et autres produits solaires. Pour cette phase pilote, 50 jeunes sélectionnés après dépôt de candidatures, commencent aussitôt leur stage.

À la faveur de la cérémonie officielle de lancement, le Maire de la ville capitale, Charlemagne YANKOTY a dans son message de bienvenue apporté le soutien du conseil municipal à ce projet de valorisation de l’emploi des jeunes. « Porto-Novo est honorée par cet événement majeur qui donne de l’espoir à la jeunesse» a fait savoir le président du Conseil municipal de Porto-Novo. Il va renchérir en affichant clairement que le soutien et l’accompagnement de la mairie de Porto-Novo ne seront pas marchandés durant les trois mois que doit durer la formation.

Le Directeur de La Gazelle et le Directeur de l’Anpe ont également exprimé leur joie pour la mise en route de cette initiative. Ils ont fait remarquer à l’assistance combien le Maire Yankoty avait déjà par le passé appuyé diverses étapes et facilité l’encrage de tout ce qui entre en ligne pour le Progrès et le développement.
C’est le Directeur de cabinet du ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi qui a procédé au lancement officiel du projet en présence du représentant de la préfète de l’Ouémé.
Les jeunes sélectionnés pour la phase pilote bénéficieront chacun d’une allocation durant la période de formation ; une formation qui sera beaucoup plus pratique et ponctuée d’évaluations. Au finish elle sera sanctionnée par une attestation de fin de formation.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 27 mars 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 27 mars 2024, sous...

Résultats de l’élection présidentielle au Sénégal : Bassirou Faye élu avec 54,28%

Selon les résultats finaux provisoires annoncés ce mercredi 27 mars 2024 par...

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Patrice Talon félicite le nouveau président

Le Chef de l’État béninois Patrice Talon n’a pas voulu attendre trop...

Animation de la vie politique : Boni yayi à Nikki (Le Président du Parti Les Démocrates était chez l’Empereur Sero Torou Sari)

Constitutionnellement, l’animation de la vie politique appartient aux Partis politiques. De la...