MONDESOCIETE

Jci Cotonou Espoir: Huguette Amoussou-Kowou passe le témoin à Hilaire Cossi Damassoh

Elu à l’issue de l’assemblée générale élective le 15 septembre 2018, Hilaire Cossi Damassoh a été investi dans ses fonctions de président de la Jeune Chambre Internationale (Jci) Cotonou Espoir ce samedi 29 septembre 2018.

La cérémonie de passation de charges s’est tenue autour d’un apéro dînatoire à Blue Zone à Zongo à Cotonou. Comme il est de tradition à la jeune chambre internationale le président élect est investi avant le 1er janvier de l’année suivante. La Jci Cotonou Espoir fidèle à cette tradition a procédé le samedi 29 septembre à la cérémonie de passation de charges au nouveau président qui prendra officiellement fonction le 1er janvier 2019. La présidente 2018 de la Jci Cotonou Espoir Huguette Akofa Konforth Dédé Amoussou-Kowou à la suite de la Directrice du Projet l’amie Natacha Tchango, a présenté aux nombreux amis et parents venus assister à cet événement le bilan élogieux de neuf mois d’activités à la tête de cette organisation avec un accent particulier qui a été mis sur la solidarité et l’amitié.

Durant cette période la présidente « Amour » a travaillé avec son Cdl pour marquer de manière indélébile la communauté surtout celle du troisième arrondissement de Cotonou. C’est dans cette localité que beaucoup d’activités de l’OL ont été réalisées notamment la traditionnelle activité « Santé Plus », la signature de protocole de jumelage avec la Jci Koudougou au cours de la Camo organisée à Cotonou en mai 2018. De nouveaux membres ont été accueillis à l’Ol au cours de ce mandat. D’autres activités comme celle de l’installation du podium de régulation de la circulation est suffisamment avancée et pourrait trouver sa phase de rendu avant la fin du mandat en décembre 2018. Le mandat 2018 a été aussi marqué par la convivialité mémorable  » Beans Party » qui a réuni autour de la présidente les membres de la Jci Bénin courant mai 2018 lors de l’inauguration du nouveau siège de la Jci Cotonou Espoir. Une convivialité qui a laissé de très bonnes impressions au sein de la communauté jaycees. Ce qu’il faudra retenir également de cette passation de charges est qu’il a permis également à la Jci Cotonou Espoir de procéder au rendu du projet de culture générale dénommée Best Outstanding Member Knlowledge Jci Compétition. Une activité rigoureusement conduite par la DP karen Gbaglo qui a permis de récompenser l’ami Michel de la Jci Cotonou Aurore. Au cours de l’apéro dînatoire, les membres de la Jci Bénin tous habillés en blanc et rouge ont salué le savoir-faire de la Jci Cotonou Espoir en matière d’organisation de cérémonie. Faut il encore le rappeler, cette cérémonie a connu son nec plus ultra lorsque Ghislain Gbaglo immediat past president 2017 est monté au pupitre pour annoncer la cérémonie passation de charge effective. Il a invite les past présidents présents de la Jci Bénin ( les sénateurs Basile Djossouvi, Marius Kindji, Christian Houétchénou et Firmin Houngbadji), les past présidents présents de la Jci Cotonou Espoir (Adama Lawani, Abdelkader Kpadonou et Romain Ayeko) et le représentant du Président National (le VPEN Achille Sonehekpon) à monter sur l’estrade rejoindre le président entrant et la présidente sortante de l’OL. Cet instant à la fois magique et solennelle a retenu l’attention de toute l’assistance surtout lorsque l’amie Huguette Amoussou-Kowou a été dépouillée de tous ses attributs de présidente au profit de l’ami Hilaire Damassoh. Lorsqu’il est monté à son tour sur le lutrin pour son discours d’investiture, Hilaire Damassoh qui place son mandat sur l’éveil de l’étincelle de ses membres a d’abord remercié tous ceux qui ont marqué son parcours Jci avant de rappeler les grandes lignes de ce qui sera son mandat en 2019.

Le 15ème président de la Jci Cotonou Espoir ainsi investi placera son mandat sur la continuité et l’efficacité. Il a promis faire rayonner son organisation aussi bien au Bénin qu’au delà du Bénin par des actions innovatrices fondées sur les domaines de priorité du cadre Jci du citoyen actif. Pour 2019, le troisième arrondissement de Cotonou, représenté à cette cérémonie par le chef d’arrondissement en personne l’adjoint au maire Léopold Ahouandjinou sera notamment impacté par les activités de la Jci Cotonou Espoir avec une action, a rappelé Hilaire Damassoh, à l’endroit des aveugles et amblyopes de Segbeya. Le nouveau porteur d’espoir de la Jci Cotonou Espoir aura au cours de son mandat à organiser les noces de cristal de l’organisation. Souhaitons un bon mandat 2019 et son Cdl

Par Mesmin Adjignon

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Coopération intercommunale : Rguibi reçu par Atrokpo

Le Maire de Cotonou et Président de l’Association Nationale des Communes du...

Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 18 septembre 2024, sous...

Concours international Génies en herbe de l’OHADA : Le Bénin gagne pour une nouvelle fois

Le Bénin a une nouvelle fois remporté le prestigieux trophée de la...