Invité sur la Radio France International: Lionel Zinsou tranche pour la paix

 

Se prononçant sur l’actualité sociopolitique béninoise suite à la présidentielle du 11 avril dernier, Lionel Zinsou soucieux de la cohésion sociale, de la paix et du développement pense qu’il faut dès à présent aller à la conciliation dans l’intérêt du pays.

M. Zinsou est revenu publiquement le 25 juin dernier sur des sujets en donnant son opinion. Lionel Zinsou, ex premier ministre, candidat malheureux à la présidentielle de 2016, voudrait que se résolve pour de bon, les crises électorales qui courent depuis les violences des législatives de 2019. Bien que ces dossiers soient devant la justice, Lionel Zinsou regrette la situation « des gens qui sont innocents et pourtant dans des geôles » fait-il savoir sur RFI.
Montrant la voie, il estime qu’ « un vrai effort de réconciliation » serait la thérapie adaptée pour en finir. « Evidemment, il y a une situation que je regrette, mais je pense que la solution est d’aller le plus possible vers la conciliation », signe-t-il.
Sans tourner autour du pot, le chevronné économiste voit clairement regrettables certaines situations, mais modestie oblige, cela ne l’empêche pas de saluer les prouesses économiques du Bénin depuis 2016.
« Parfois, l’opposition me reproche de dire quand le Bénin fait des progrès économiques. La signature du Bénin vaut de plus en plus cher. Il y a un patriotisme économique dont je ne me départirai pas », persiste M. Zinsou qui refuse de cracher sur la gouvernance Talon.
Bien que politiquement opposant au régime de la rupture sur certains aspects, l’ancien premier ministre de Boni Yayi, n’est pas prêt à fermer les yeux sur ce qui se fait de bien sur le plan économique au Bénin. Depuis sa position, le pondéré Lionel Zinsou entend accompagner la dynamique en cours pour le progrès du Bénin et des béninois.

Quitter la version mobile