A LA UNEAFRIQUEMONDEPOLITIQUE

Guerre commerciale : La Chine veut faire du Bénin son allié

Alors que la guerre commerciale s’embrase entre la Chine et les Etats-Unis, Pékin veut s’appuyer sur le Bénin pour faire face aux sanctions américaines. L’Empire de Milieu le sollicite dans le domaine agricole.

La Chine veut importer le soja du Bénin.

En froid depuis de longs mois avec les Etats-Unis, la Chine se tourne vers l’Afrique pour ne pas perdre la face devant son rival américain. L’Empire du Milieu s’est rapproché du Bénin pour qu’il lui fournisse du soja, dont il est le premier importateur mondial.

Pékin avait répondu aux nouvelles sanctions de Washington sur le terrain agricole. Le président américain Donald Trump avait annoncé qu’une nouvelle taxe de 10% sera imposée dès septembre sur tous les produits venant de la Chine. En retour, les autorités chinoises ont décidé d’interdire l’achat des produits agricoles venant des Etats-Unis sur son territoire.

INTERCON SECURITY

L’Empire du Milieu est l’un des principaux clients des Etats-Unis dont les importations des produits agricoles sont estimées à 9 milliards de dollars. Le pays de l’oncle Sam est surtout l’un des premiers fournisseurs de soja de la Chine avec 30 millions de tonnes exportées chaque année. C’est donc pour réduire cette dépendance qu’une délégation chinoise s’est rendue au Bénin le 20 août.

Selon la presse béninoise, cette délégation a rencontré les responsables des douanes et d’autres experts pour s’accorder sur les modalités de transfert du soja béninois vers le sol chinois. Entretenue par l’actuel locataire de la Maison Blanche, la guerre commerciale cause des dommages autant pour les industries des deux pays.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité