POLITIQUESOCIETE

Gouvernance : la ‘’Rupture’’ à nouveau dans le viseur d’un milliardaire africain

Le milliardaire soudanais, Mo Ibrahim, promoteur du «Prix Mo Ibrahim» n’a pas apprécié la gouvernance et la gestion du pouvoir par le président Talon. Dans une interview accordée à au journal panafricain ‘’Jeune Afrique’’ et publiée le dimanche 21 juillet 2019, l’homme a ouvertement porté des critiques acerbes contre la gouvernance de Patrice Talon, surtout sur le plan politique.

Celui qui a fait fortune dans la télécommunication et devenu adepte de la bonne gouvernance, Mo Ibrahim se désole de voir comment certains dirigeants conçoivent et gèrent le pouvoir d’Etat à l’image de Patrice Talon. Il estime d’ailleurs qu’en Afrique, beaucoup de présidents se croient «irremplaçables», et c’est comme s’ils se prenaient pour des «dieux».

A l’en croire, beaucoup de présidents ont de bons projets, mais n’utilisent pas les moyens qu’il faut pour parvenir à leurs fins.

Entrepreneur dans le domaine des télécommunications, Mo Ibrahim s’est exprimé sur le passage «d’entrepreneur au président de la République».

Interpeler sur la gestion du pouvoir de Patrice Talon, il estime que le président béninois est à côté de la plaque et ne fait vraiment pas le travail pour lequel il est élu. «Je ne crois vraiment pas que Patrice Talon fasse du bon travail», a-t-il révélé à ‘’Jeune Afrique’’.

Aux gémonies

Pour Mo Ibrahim, le président Talon, dans sa gestion ne reflète pas ce qu’il devrait vraiment être. «Ce qu’il fait contre ses opposants est déplorable. Il est censé être un homme sophistiqué, un grand entrepreneur, un libéral, tant d’un point de vue économique que politique. Comment s’est-il transformé en dictateur?», s’interroge le milliardaire qui n’a pas manqué de laisser un conseil à l’endroit du président béninois.

D’un air débonnaire, sourire candide aux lèvres, il dénonce et pourfend avec un franc-parler étonnant. Mo Ibrahim pense que le président Patrice Talon a sérieusement marqué le peuple béninois, et qu’il devrait savoir raison garder. «Il devrait faire attention, parce que son peuple n’oubliera pas ce qu’il a fait», a-t-il affirmé.

Même s’il n’imagine pas faire de politique, Mo Ibrahim, 73 ans, écarte néanmoins l’idée d’un départ en retraite. «Je ne vais tout de même pas passer mon temps à boire du champagne et à déguster du caviar dans mon jardin… Cela n’a aucun sens !»

Qui est Mo Ibrahim?

Né en 1946, Mohamed Ibrahim ou encore Mo Ibrahim est un milliardaire soudanais. Entrepreneur des télécommunications, il crée la Fondation ‘’Mo Ibrahim’’ en 2006. Par le biais de cette Fondation, il s’est donné pour objectif de primer les pays africains qui font de bonnes performances à travers «l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique».

Le «Prix Mo Ibrahim» est doté d’un montant de cinq millions de dollars, financé sur la fortune personnelle de Mo Ibrahim chaque année. Il est destiné à des dirigeants africains choisis par un jury composé de hautes personnalités. Il faut rappeler qu’en 2018, sur les 54 pays suivis par la Fondation Mo Ibrahim en matière de bonne gouvernance en Afrique, le Bénin occupe la 13ème place, avec une moyenne de 58,7/100.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...

En résidence surveillée au Gabon et mécontent : Ali Bongo entame la grève de la faim

L’ancien président du Gabon, Ali Bongo et ses deux plus jeunes fils...

Crise diplomatique entre le Bénin et Niger : La proposition de l’UIB

L’Union Islamique du Bénin, à travers son Président, l’Imam Idrissou Boukary Lemanou,...