MONDEPOLITIQUE

« Gilets jaunes » : Trump ironise sur les reculs de Macron

Pour le président américain, les concessions faites par l’exécutif aux « gilets jaunes », en particulier sur la taxe carbone, justifient sa décision de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.

La lune de miel entre Donald Trump et Emmanuel Macron  semble bel et bien finie . Le président américain s’est gaussé mardi  des reculs de son homologue français pour éteindre la colère des « gilets jaunes », estimant qu’ils justifiaient le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.

Après une réunion d’urgence, l’exécutif a annoncé mardi un moratoire sur  la hausse de la taxe carbone , un gel des tarifs du gaz et de l’électricité et  la suspension du durcissement du contrôle technique automobile . Son objectif : mettre fin à la spirale de violences qui secoue la France depuis trois semaines et qui a culminé, samedi dernier, avec des scènes de guérilla urbaine  en plein coeur des quartiers huppés de Paris .

« Je suis heureux que mon ami Emmanuel Macron et les manifestants à Paris soient tombés d’accord sur la conclusion à laquelle j’avais abouti il y a deux ans », a commenté Donald Trump sur Twitter. « L’accord de Paris est fondamentalement mauvais car il provoque une hausse des prix de l’énergie pour les pays responsables, tout en donnant un blanc-seing à certains des pires pollueurs au monde », a poursuivi l’ancien magnat de l’immobilier.

Profonds désaccords sur le climat

Donald Trump et Emmanuel Macron ont de profonds désaccords sur les questions climatiques. Après l’annonce en juin 2017 du  retrait américain de l’accord de Paris , le président français avait immédiatement riposté dans un discours télévisé où il avait détourné le slogan de campagne de Donald Trump (« Make our planet great again » (« Rendons sa grandeur à notre planète », en français).

Le locataire de la Maison-Blanche est coutumier des déclarations niant le rôle des activités humaines dans le réchauffement climatique, au mépris  des rapports scientifiques internationaux qui soulignent le contraire . Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump a notamment relancé le plan charbon, enterré un plan sur la qualité de l’air adopté sous l’ère Obama et soutenu la construction du très  controversé oléoduc Keystone XL .

Le Président américain a également nommé  le climatosceptique Scott Pruitt à la tête de l’Agence de l’environnement américaine (EPA). Mais ce dernier a été emporté par plusieurs scandales et remplacé par Andrew R. Wheeler… un ancien lobbyiste du charbon.

Source : Internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Lutte contre le terrorisme au Bénin : L’UE débloque 47 millions d’euros.

L’Union européenne va débloquer 47 millions d’euros pour « soutenir la lutte contre...

Élections législatives et régionales au Togo. Les Togolais votent ce jour

Après l’adoption d’une nouvelle Constitution ayant fait basculer le Togo d’un régime...

Municipalité de Cotonou: Un partenariat entre la Mairie et le PAC

Vers un nouveau partenariat entre la Mairie de Cotonou et le port....