SOCIETE

Gestion des cantines scolaires au Benin : Une mission de contrôle du parlement descend sur le terrain

attention à la nourriture des enfants à la cantine

La gestion des cantines scolaires préoccupe l’Assemblée Nationale et veut voir plus claire dans comment ces cantines scolaires fonctionnent au sein des écoles. C’est dans cette perspective qu’une mission de contrôle initiée par la Commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi des affaires sociales du parlement est programmée pour aller sur le terrain du Mercredi 18 au 24 Mai 2022, pour constater par eux-mêmes et de visu, le travail qui s’y abat.

L’objectif est de toucher du doigt tout ce qui se fait à l’enceinte de ces cantines pour le bien-être et la bonne forme des enfants et apprenants. Cette mission de contrôle aura comme tâche, de voir et constater comment les cantines scolaires se gèrent à travers leurs conditions, s’imprégner des conditions de préparation des repas, des conditions d’hygiène et vérifier les femmes cuisinières sur les bonnes pratiques d’hygiène dans tous ses aspects, recueillir les éventuelles préoccupations, difficultés, doléances et autres goulots d’étranglemen, par une écoute des bénéficiaires du programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI).

D’où la collecte à l’issue de ce contrôle, d’informations pertinentes et réelles du terrain pouvant servir de base comme référence pour apporter les remèdes et solutions convenables aux dysfonctionnements et obstacles constatés. Le tout, à soumettre au Gouvernement afin qu’il agisse à la correction desdits dysfonctionnements et problèmes pour une bonne marche des cantines scolaires au Benin.

Les enfants doivent bénéficier de nourritures propres et saint pour leur santé. Les députés de la 8e législature, à travers cette Commission conduite par son président, l’honorable Natondé Aké, auront à faire le tour de toutes les écoles primaires publiques à cantines de 6 départements du pays, notamment le Borgou, la Donga, l’Ouémé, les Collines, le Zou et le Plateau, dont les communes concernées sont : Parakou, Ndali, Bassila, Copargo, Djougou, Glazoué, et savalou, Djidja, covè, Za-kpota, ketou, pobè, Sakété, Adja-ouèrè, Ifangni, Avrankou.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...