SOCIETE

France: Voici la nouvelle vie du « Spiderman » malien

La date du 26 mai 2018 restera à tout jamais gravée dans sa mémoire. Ce jour-là, Mamadou Gassama, jeune migrant malien de 22 ans, va réussir un véritable exploit en escaladant à mains nues la façade d’un immeuble parisien, situé dans le quartier Marx Dormoy pour sauver in extremis la vie d’un enfant suspendu dans le vide et s’agrippant à l’extérieur d’un balcon du quatrième étage.

Dès cet instant, son ascension devient fulgurante. Les vidéos de son geste spectaculaire font très rapidement le tour du monde… Celui qu’on surnomme spontanément « Spiderman » est même contraint de quitter son foyer à Montreuil, loin de la médiatisation, pour un hôtel dans la même ville du département de Seine-Saint-Denis, réputée pour être la seconde ville du Mali après Bamako.

 Deux jours plus tard après cet exploit, il est reçu à l’Elysée par le président Emmanuel Macron en personne qui lui promet la nationalité française. Une rencontre au cours de laquelle, le chef de l’Etat officialise son entrée à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et prend un décret pour sa naturalisation.  .

L’une de ses nouvelles missions professionnelles est désormais de sauver de nombreuses vies humaines. Son intégration, en début du mois de décembre 2018, au sein de la prestigieuse BSPP, lui a donné l’opportunité de se remémorer son acte de bravoure correspondant parfaitement à la devise de la brigade : « Sauver ou périr ».

Mamadou Gassama se veut très reconnaissant envers la France qui lui a tout donné ! Mais il n’oublie pas pour autant son Mali d’origine.

Malgré ce succès, le pompier compte bien toujours garder la tête sur les épaules. Il continue d’apprendre le français dans un établissement de Montreuil pour peaufiner ses différents projets. Plus tard, il souhaite créer une association d’aide aux migrants et être acteur dans un prochain film… qui racontera l’histoire de sa vie.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...