MONDESOCIETE

France : L’Assemblée vote largement l’interdiction de la fessée

L'interdiction formelle de la fessée devrait permettrait à la France d'être en conformité avec les traités internationaux.

L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi une proposition de loi visant à interdire les « violences éducatives ordinaires ». La portée du texte, adopté à une large majorité, est symbolique.

Vers la fin des fessées ou gifles pour les enfants ? L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 novembre, une proposition de loi à la portée largement symbolique visant à interdire les « violences éducatives ordinaires », sur laquelle les opposants se sont faits discrets.

Le texte du MoDem, co-signé par des élus d’autres groupes, a été adopté en première lecture par 51 voix contre 1 et trois abstentions. Il a relancé une controverse toujours vive sur le sujet sensible des châtiments corporels en France, où le proverbe « qui aime bien châtie bien » a toujours ses partisans.

Selon la Fondation pour l’Enfance, 85 % des parents français ont recours à des violences dites éducatives. La proposition MoDem réclame au gouvernement un « état des lieux » sur le sujet avant septembre 2019.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a apporté un franc soutien au texte, arguant notamment qu' »on n’éduque pas par la peur » et que cette violence « prétendument éducative » a des « conséquences désastreuses sur le développement de l’enfant ».

Le texte n’est pas « exclusivement symbolique », car il permettra « de rompre avec l’appréciation parfois souple de la jurisprudence » d’un « droit de correction », a-t-elle affirmé.

Lire la suite : https://www.france24.com/fr/20181130-assemblee-vote-largement-interdiction-fessee-droits-enfant?ref=tw_i

Source : Internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...