MONDEPOLITIQUE

France: «Emmanuel Macron est un mauvais chef de guerre», M.Onfray

En raison des crises générées par la pandémie de coronavirus en France, le président français est tout le temps critiqué à cause de la gestion faite. Pour M.Onfray, Emmanuel Macron est un mauvais chef de guerre.

Le président français avait fait une déclaration sur la Covid-19 le lundi 16 mars 2020, qui a annoncé le confinement général. « Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre nation. Mais l’ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale », avait laissé entendre Macron. Quelques mois après cette déclaration, le philosophe et essayiste Michel Onfray, pense que le patron de l’Elysée n’a pas fait son devoir qui consiste à assurer une protection pour les citoyens français.

Lors d’une émission de LCIM. Onfray a fait savoir que le président français avait déclaré la guerre pour pouvoir se faire passer pour un chef de guerre. Par contre, selon lui, Macron «  a été un mauvais soldat ». A l’en croire, si Pékin avait déjà, depuis janvier, pris la décision d’isoler une ville de 15 millions d’habitants, c’est parce qu’il y avait certainement un problème. Par contre, le président français lui, persiste dans son affirmation selon laquelle il n’était pas question d’un virus dangereux, qu’il s’agissait simplement d’une grippette qui allait passer. « C’est un mauvais chef de guerre, on ne déclare pas la guerre lorsqu’on n’est pas capable de la mener, et quand on estime que c’est une guerre pour les médias, » a-t-il estimé.

LNB

Selon M. Onfray, la création d’un comité scientifique était une bonne action, par contre, il fallait comprendre que les scientifiques ne diraient toujours pas la vérité et changent d’opinion très fréquemment; et c’est au président qu’il revient de décider à travers une décision. Egalement, le président doit assumer en déclarant: « j’ai choisi, j’ai tranché, c’est moi le chef, on ne dit pas après j’ai choisi, j’ai tergiversé mais les conseillers, ils me conseillaient justement, eux ils ont tergiversé. Un chef, c’est quelqu’un qui dit j’assume tout, j’assume la victoire, j’assume les défaites » a-t-il déclaré.

Il va jusqu’à déclarer que Emmanuel Macron n’est pas digne de son titre. « Il n’y a rien chez Emmanuel Macron qui permet de dire qu’il se comporte en chef, qu’il se comporte en chef d’Etat, qu’il se comporte en personnage dont on pourra dire dans l’histoire qu’il a bien géré, il a bien conduit. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité