ECONOMIE

Fonds d’Appui Catalytique de Solidarité : Coris Bank international et JNP SA viennent en Appuie au FACS avec 75 millions FCFA

Le Fonds d’Appui Catalytique de Solidarité ( FACS) est une initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) et de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDCB), pour soutenir les porteurs de projets innovants, appuyer au démarrage des projets industriels et aider les entreprises rentables à accélérer leur croissance. Coris Bank Bénin et JNP SA ont décidé de venir en appui au FACS avec un don de 75 millions FCFA. Cette mobilisation de ressources complémentaires au FACS, s’est faite le vendredi 04 Mars 2022, à travers la remise des chèques au président de la CCIB, Arnault Akakpo et au Directeur de la CDCB, Letondé Houéton, par le Directeur général de Coris Bank international, Jean-Jacques Golou et la Directrice de JNP SA, Suzi Adanlé.
En effet, le FACS est un accélérateur en soutien aux innovateurs et les jeunes entreprises à fort potentiel au Bénin. Il permet de financer les start-up, PME et PMI en phase d’innovation ; les entreprises déjà installées, mais qui manquent de moyens, ou celles qui ont besoin de grandir. Coris Bank international a fait don de 50millions FCFA. Selon son Directeur, Jean-Jacques Golou, le FACS est une noble initiative car, il permettra d’avoir des entreprises leaders dans divers secteurs afin d’impacter favorablement l’économie béninoise.

<< Les prêts bancaires ne répondent pas toujours aux besoins des entreprises pour diverses raisons. (…). Il est tout à fait normal qu’une banque comme Coris Bank, très impliquée dans le développement de sa communauté, profite de cette opportunité pour exprimer davantage sa citoyenneté et montrer qu’elle est une institution financière responsable et sociale >>, a déclaré le Directeur de Coris Bank international. L’institution bancaire fait partie des premiers donateurs du FACS. << C’est véritablement une fierté. Je pense qu’on suivra. (…) Le FACS est une initiative dans la durée et il faut être présent parce qu’on a besoin d’un écosystème fort et structuré >>, a complété Jean-Jacques Golou.

Quant à la société JNP SA, elle a contribué pour un apport de 25 millions FCFA. Selon sa Directrice, Suzi Adanlé, JNP SA a le devoir de porter les jeunes entrepreneurs qui n’ont pas encore la solidité de bénéficier de tous les services bancaires, d’exister à travers le dispositif du FACS.
<< JNP a démarré ses activités par la modique somme de 5000 FCFA. C’est une évidence aujourd’hui pour JNP de passer le relais aux jeunes entreprises. (…). Notre rêve, c’est que d’ici 30 ans à 40 ans, qu’on ait grâce à cet appui, des sociétés comme JNP et pourquoi pas avec une meilleure révolution >>, a confié la Directrice. Les fonds de la CCIB(100 millions FCFA) et ceux de la CDCB (900 millions FCFA), et un don de 100 millions comme souscription, le FACS, à son lancement le vendredi 04 Mars 2022, est déjà à un budget de 1 milliard 175 millions FCFA.

Les donateurs invitent d’autres entreprises a emboîter le pas à cette mobilisation de ressources pour l’élévation des entreprises béninoises.
Collecter 15 milliards de FCFA dans les quatres prochaines années, c’est l’objectif que le FACS s’est assigné. Il s’agira de financer une centaine d’entreprises dans plusieurs secteurs d’activités au niveau national et sous-régionale. Le président de la CCIB ainsi que le Directeur de la CDCB, n’ont pas manqué de remercier leurs donateurs.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Affaire escroquerie de 219 millions CFA à l’OBSSU : Roland Zossou et le DG OBSSU devant la CRIET

L’ancien directeur général de l’OBSSU, Donald Acakpo, et son co-accusé Roland Zossou...

Rénumeration du travail des femmes au foyer : Le point de vue de Huguette Gnacadja

Les femmes uniquement consacrées à leur foyer et aux tâches ménagères méritent...

Direction générale des impôts : Les véhicules de l’État désormais soumis à la TVM

À compter du 1er avril 2024, les véhicules immatriculés au nom de...