A LA UNEAFRIQUESOCIETE

Fonctionnement des Institutions communautaires: Tinubu, Élu Président de la Cédéao :

Ce dimanche 09 juillet 2023, lors de la clôture de la 63ᵉ session de la conférence des chefs d’États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Bola Ahmed Asiwaju Tinubu, Président de la République fédérale du Nigeria, a été élu à l’unanimité comme nouveau Président en exercice de cette institution communautaire.
Dès son élection, le tout nouveau Président a tenu à affirmer sa position ferme contre les changements anticonstitutionnels et les prises de pouvoir par les militaires. Lors de son discours devant ses homologues de la Cédéao, il a clairement déclaré que la démocratie serait la pierre angulaire de son mandat à la tête de l’institution sous-régionale. Il a dénoncé et condamné les coups d’État qui se sont multipliés dans la sous-région ces dernières années.
Le nouveau premier responsable de la Cédéao entend prendre des mesures concrètes pour prévenir de telles situations et protéger la stabilité politique des Etats membres. Bien que des sanctions ne soient pas envisagées dans l’immédiat à l’encontre du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée, des pays où des transitions militaires ont récemment eu lieu, un prochain sommet sera organisé pour évaluer la situation dans ces pays.
Parmi les propositions discutées lors de la conférence de la Cédéao, l’idée d’établir une force régionale avec pour objectifs la lutte contre le terrorisme dans l’espace Cédéao et l’intervention, si nécessaire, pour rétablir l’ordre constitutionnel dans les États concernés a été abordée. Cette initiative vise à renforcer la capacité d’action de l’organisation et à répondre aux préoccupations sécuritaires grandissantes dans la région.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Reddition de comptes dans la commune d’Abomey-Calavi : AHOUANDJINOU dresse le bilan

Les membres du conseil communal d’Abomey-calavi ont tenu la première séance de...

Après sa sortie de la CEDEAO : Le Burkina menace de quitter l’UA et L’ONU

Le Burkina Faso a annoncé sa volonté de quitter l’Union Africaine (UA)...

Le gouvernement en collaboration avec le FMI et la Banque mondiale : Une table ronde organisée

Le mardi 16 juillet 2024 sera organisée à Cotonou table ronde sur...