A LA UNEAFRIQUEBéninECONOMIEPOLITIQUE

FINANCIAL AFRIK AWARDS 2020: ROMUALD WADAGNI MINISTRE DE L’ANNÉE 2020

Jamais deux sans trois. Et le jeune poussin destiné à être coq, cela se sent le jour même de son éclosion, disait Chinua Achébé, célèbre poète et romancier nigérian.  »Romuald Wadagni Ministre des Ministres des Finances de l’Afrique. » Ce palmarès lui a été décerné par le dernier numéro du Magazine international « Financial Afrik ». Une fois encore, c’est le Bénin qui gagne.

En effet, la Rupture s’est donnée les moyens de son ambitieuse politique économique en comptant sur l’actuel Ministre de l’Economie et des Finances. Et depuis, bien de choses ont bougé. Si le Bénin est devenu Bénin Révélé et connait un rayonnement dans tout ce qu’il entreprend, c’est d’abord et surtout à cause des choix réussis du Président de la République. Il sort souvent de ses castings, des collaborateurs visionnaires, patriotes et attachés aux valeurs du travail.

Et Patrice Talon qui a su imprimer sa marque à son quinquennat de grandes réformes et réalisations, peut se taper la poitrine et être fier de son équipe gouvernementale. A nombre des espoirs du Gouvernement à suivre, il y a une vedette: Romuald Wadagni, Ministre de l’Economie et des Finances ! Ce poulain de l’actuel locataire de la Marina, est toujours et depuis quelques années sur son cheval gagnant. Comme en 2018 et l’année dernière, cette année encore, le Ministre Romuald Wadagni, l’argentier national du Bénin est désigné « Ministre de l’année 2020 », dans la catégorie des Ministres des Finances de toute la zone Afrique selon Magazine « Financial Afrik ».

Selon ce prestigieux Magazine international, le Ministre  béninois de l’Economie et des Finances, en poste depuis avril 2016, a permis au Bénin, en pleine pandémie de Covid-19 et de fermeture des frontières avec le Nigéria, d’accéder à la catégorie des Pays à revenu intermédiaire. Selon la même source, le diplômé de la Harvard Business Of School rassure bien de grandes agences de notation. C’est pourquoi ce choix a aussitôt été salué par Standard & Poor’s (S&P), une filiale du géant américain ‘’McGraw-Hill’’ qui publie des analyses financières sur des actions et des obligations. C’est une des quatre principales sociétés de notation financière, avec Moody’s, Fitch Ratings et Dagong à travers le monde. Elle est connue sur le marché américain pour son indice boursier S&P 500, pour son pendant australien le S&P 200, ainsi que pour l’équivalent canadien, le S&P TSX.

Romuald Wadagni est récompensé pour l’économie béninoise qui « a enregistré en 2020, une croissance de 2% selon le FMI et une projection de 6,3% en moyenne entre 2021 et 2023 (selon S&P). »  De plus, « la dette publique du pays s’est stabilisée à 43% du PIB en 2020 alors que le déficit budgétaire est prévu à 5,1% la même année avant de revenir à 4,5%. »

Principal négociateur de l’UEMOA dans les réformes sur le Franc CFA, Romuald Wadagni est souvent félicité par le FMI et la Banque Mondiale pour la justesse des réformes engagées pour le rayonnement du Bénin. Pour toutes ces prouesses au compteur, le prodige béninois a détrôné le Ministre égyptien des Finances, son éternel concurrent.

Tous ces lauriers tressés sont déjà déposés sur la tête du Président Patrice Talon qui a, non seulement déniché ce génie,  mais l’inspire en lui donnant conseils et soutiens afin qu’il repousse ses limites et les murs du sous-développement du Bénin.

Nul doute que le leadership montant du Ministre Wadagni, fait de lui une fierté mondiale que s’arracheront dans les prochaines années les grandes institutions financières du monde.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) : le séjour en prison de Romaric Boco prolongé.

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Offensive diplomatique de l’Union européenne : Charles Michel chez Talon.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a entamé une visite dans...

Plénière à l’Assemblée nationale : 3ème Rapport de VLAVONOU voté (79 Députés ont voté pour et 28 Députés ont voté contre)

En exécution de l’article 21 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui...

La vie de la femme : Une femme épanouie

Une femme épanouie est une femme qui se sent bien dans son...