A LA UNESOCIETE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO-NOVO (FIP) Le maire Charlemagne Yankoty lance la 5ème édition

Comme annoncé depuis décembre 2021, la cinquième édition du Festival International de Porto-Novo (FIP 2022) a été lancée le dimanche 02 Janvier 2022 au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. C’est un grand rendez-vous culturel et touristique qui met la ville capitale du Bénin sous les projecteurs internationaux.

Charlemagne Yankoty, maire de la commune de Porto-Novo allume le flambeau du Festival International de Porto-Novo (FIP). Par cet acte, il donne officiellement le top des manifestations entrant dans le cadre de cette cinquième édition. L’événement a été rehaussé par la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le Président de l’Assemblée nationale Louis G. Vlavonou, les Ministres Jean-Michel Abimbola, Aurélien Agbénonci, le président de l’Association Nationale des Communes du Bénin le Maire Luc Atrokpo, les artistes de renom Sagbohan Danialou, Tola Koukoui, Allougbine Dine et des têtes couronnées.

La touche culturelle et artistique qui a installé la phase protocolaire de la cérémonie officielle d’ouverture du FIP 2022 a été donnée par le groupe Pépit’Arts de Médédjonou (Commune d’Adjarra), une troupe de danses et percussions composée essentiellement d’enfants de 5 à 20 ans. C’est agréable ! Cela relève d’ailleurs la valeur du festival que le maire Yankoty, Président du Comité d’organisation, peint éloquemment :
« De toute évidence, le Festival International de Porto-Novo est de la catégorie des événements qui mobilisent toutes les populations de la ville aux trois noms (Porto-Novo, Hogbonou, Adjatchê) pour les unir et les amener, dans une cohésion sociale retrouvée, à exposer au monde entier toutes les facettes de leur diversité cultuelle et culturelle séculaire. C’est pourquoi nous voudrions, très sincèrement, féliciter et remercier l’ancien Conseil Municipal et le Maire dont nous avons pris la succession, pour avoir initié cet événement qui gomme, au début d’une nouvelle année, au moins le temps d’un festival, toutes les aspérités politiques, religieuses et ethniques qui ont marqué la gestion de la ville pour focaliser l’attention du grand public, notamment de l’Afrique et des autres continents, sur les identités culturelles des différentes composantes sociales de la Commune de Porto-Novo. »

LNB

Au cours du FIP 2022, Porto-Novo offrira au monde entier une palette de cultures faite entre autres, de danses, de musique, de rites, de cultes et de représentations visuelles de nos divinités. Le FIP est aussi un rendez-vous de dialogue de culture et de tolérance mutuelle. Le FIP est donc l’expression rassurante d’une cohabitation pacifique du Christianisme, de l’Islam et des Religions Endogènes.

L’agenda de cette 5ème édition du Festival International de Porto-Novo est très riche. Il a démarré le 02 janvier 2022 jour même de son lancement par la fête chrétienne de l’Epiphanie. Il sera clôturé le 10 janvier, jour dédié à la commémoration des religions endogènes. Le FIP 2022 connaîtra aussi des moments de prières prévues par la communauté musulmane à la Mosquée Centrale de Porto-Novo. Toujours au programme du FIP il y aussi « …des dizaines de spectacles sur les esplanades de l’entrée de la ville et de l’Assemblée Nationale, sur les scènes du Centre Culturel Ouadada ainsi que sur la Place de l’Unité, des visites de sites touristiques rénovés dans la ville et des démonstrations de prestidigitation des ‘’égunguns’’, ‘’zangbétos’’ et ‘’gounoukos’’ sur des places stratégiques de la ville, dédiées à cet effet pour la circonstance, et faisant office de lieux d’animation et de valorisation d’une culture dont la légitimité dépasse aujourd’hui ses frontières d’origine pour devenir une source d’inspiration mondiale, le tout clôturé au dernier jour par la déambulation des centaines de masques représentant diverses divinités. »

L’autre activité majeure du FIP 2022, c’est le colloque scientifique conduit de main de maître par d’éminents professeurs d’université venus du Bénin, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la France et des Etats-Unis sur le thème « Restitution des patrimoines du Bénin. »

Le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts a dit tout le bien que pense son département ministériel du FIP et de ses retombées. Une initiative qui adhère à la politique culturelle du gouvernement Talon pour un Bénin révélé.
Le FIP 2022 affiche déjà ses grandes attractions et la course des “taxikannan” reste très originale et typique de la ville aux trois noms. C’est un remember qui rappelle l’époque où ce sont des bicyclettes qui assuraient le transport des personnes et des biens dans Porto-Novo et environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité