AFRIQUEPOLITIQUE

Fermeture des frontières nigérianes: l’Emir du Nigeria enfonce le clou

L’Emir nigérian (autorité traditionnelle) est en phase avec la fermetures des frontières nigérianes face Bénin. Dans un langage de vérité, il affirme que le Nigéria ne fera pas les frais de l’inconséquence du Bénin et invite le président Buhari à la fermeté. 

Le Nigéria ne doit pas reculer face aux mesures en cours pour protéger ses investissements intérieurs. C’est l’essentiel a retenir des recommandations de l »Emir nigérian au président Mahamadu Buhari.

Extrait de la déclaration de l’Emir: 

« Au monde, le plus grand importateur du riz, c’est le Bénin notre voisin. Tout le riz débarqué à Cotonou est destiné au Nigéria. Nos douaniers au port de Lagos bloquent le riz, mais il continue d’entrer par Cotonou. C’est comme une guerre dans laquelle nous sommes sur notre portail et l’ennemi réussit à ouvrir un portail dans notre dos.

CANAL PLUS

Je pense qu’il est temps d’examiner les accords de la CEDEAO, et nous asseoir avec les Chefs d’Etats des pays membres. La CEDEAO a été créée pour l’intérêt des populations de la sous-région toute entière. Nous ne pouvons être dans la même organisation avec des pays qui préfèrent servir  les paysans Thaïlandais, Indiens, et Chinois plutôt que le paysan nigérian.

Il faut aller au bout: s’il faut interdire l’importation du riz, il faut le faire sur tout l’espace de la CEDEAO. Et s’ils ne sont pas d’accord, nous constituons 70% de la population et 60% de son économie; rien ne nous empêche de nous retirer et nous occuper de nos affaires.

Nous avons besoin de la CEDEAO, mais la CEDEAO a encore plus besoin de nous.
Si on ne procède pas ainsi, nous ne pourrons jamais produire le riz et le maïs dans l’intérêt financier du paysan nigérian. J’en appelle à l’examen de cette contribution…. »

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité