A LA UNESOCIETE

Evaluation des enseignements : le gouvernement apporte des précisions

Les enseignants reversés en agents contractuels de l’Etat (ACE) en 2008 seront évalués le 24 août 2019. Ainsi en a décidé le conseil des ministres du 7 août dernier. Que comprendre par cette décision qui fait polémique dans le rang des enseignants ? Les ministres en charge de l’éducation au Bénin ont, à la faveur d’une conférence de presse, précisé les contours de la décision en vue de rassurer les uns et les autres.

Sont concernés par cette évaluation, les 9.861 enseignants du primaire et les 8.706 autres du secondaire. L’objectif visé est plutôt de “renforcer la capacité professionnelle des enseignants concernés”, a déclaré le ministre de l’enseignement maternel et primaire, Salimane Karimou. “Personne ne perdra son emploi à travers cette évaluation, le reste ce n’est que de l’intoxication”, a-t-il ajouté.

Deux groupes à former pour les participants à l’examen

A l’issue de cette évaluation, seules les personnes ayant choisi de ne pas se présenter seront laissés pour compte. Les autres seront classés en deux catégories. Le groupe A pour les personnes ayant obtenu la moyenne (au moins de 10 sur 20) et qui seront reversés en fonctionnaires de l’Etat et bénéficieront d’une reconstitution de carrière.

Les enseignants n’ayant pas pas obtenu la moyenne seront classés dans le groupe B. Ils seront ensuite mis en formation pour une durée de neuf mois. Cependant, durant leur mise à niveau, ils conservent leur avantage actuel (salaire, fonction, etc). Au terme de la mise à niveau, ils seront, de nouveau, évalués. Pour les personnes qui obtiendront la moyenne (qui sera la même qu’au premier test), ils continuent leur contrat d’ACE. Les autres seront reconvertis à d’autre métiers.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...

En résidence surveillée au Gabon et mécontent : Ali Bongo entame la grève de la faim

L’ancien président du Gabon, Ali Bongo et ses deux plus jeunes fils...

Crise diplomatique entre le Bénin et Niger : La proposition de l’UIB

L’Union Islamique du Bénin, à travers son Président, l’Imam Idrissou Boukary Lemanou,...