Le 16 janvier 2025, le Bénin a mobilisé sur les marchés internationaux, un total d’un milliard de dollars lors de deux (02) transactions financières inédites. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest devient ainsi le premier émetteur souverain d’Afrique en 2025, ce qui confirme sa réputation de gestionnaire innovant et rigoureux de la dette publique. Dans un environnement économiquement et financièrement tumultueux, c’est évidemment une prouesse.
La première transaction est une émission obligataire internationale. Elle a permis de lever 500 millions de dollars sur une durée de seize (16) ans, avec un coupon de 6,48 % en euros grâce à une couverture de change. Ce bon résultat a été possible grâce à une campagne de marketing intense menée auprès de soixante (60) investisseurs internationaux du 08 au 10 janvier 2025. Les investisseurs ont manifesté leur intérêt par une sursouscription sept (07) fois supérieure au montant recherché, soit un livre d’ordres atteignant 3,5 milliards de dollars.
En parallèle, le Bénin a conclu un crédit international avec Deutsche Bank de cinq cents (500) millions d’euros pour une maturité finale de quinze (15) ans et un taux d’intérêt avantageux équivalent à 6,0% (incluant les frais de garantie), à la date du 16 janvier 2025. Ce financement bénéficie d’une garantie partielle en première perte de l’Association Internationale de Développement (IDA, du groupe de la Banque Mondiale) d’un montant de deux cents (200) millions d’euros. Ce financement, qui est une première pour l’IDA depuis le lancement de sa plateforme de garanties en juillet 2024, reflète le rôle pionnier du Bénin en matière d’innovation financière.
Les fonds obtenus seront utilisés, dans le cadre de l’opération de gestion de passifs annoncée le 08 janvier, pour racheter une partie de l’Eurobond 2032 du Bénin. Cette démarche permet d’étendre la maturité moyenne du portefeuille de dette publique tout en générant des économies sur le service de la dette, grâce aux termes obtenus. Ces économies seront réinvesties pour financer des dépenses éligibles au cadre de financement ODD du pays.
Ces transactions que vient de réaliser le Bénin témoignent de la capacité du pays à mobiliser rapidement des financements innovants pour soutenir les initiatives stratégiques du Programme d’Actions du Gouvernement. Le closing financier de l’opération est prévu pour le 23 janvier 2025 et celui de l’opération de rachat le 29 janvier 2025.
Le succès de ces transactions vient confirmer, sous la houlette du Président Talon, la percée du Ministre béninois des finances et de l’économie, Romuald Wadagni. Ce dernier est d’ailleurs dans son marigot au regard de son parcours.
Mesmin Afanou
Laissez un commentaire