A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUECULTURE GENERALEPOLITIQUESOCIETE

Éphéméride de l’espoir : Le Roi Gangnihessou (Il est le 1er Roi d’Abomey selon les recherches les plus récentes)

Gangnihessou (ou Ganyé Hessou) est traditionnellement considéré comme le premier Roi d’Abomey. Il aurait régné sur le royaume du Danhomè entre 1600 et 1620, selon les travaux les plus récents. Historiquement il n’est pas entièrement établi qu’il ait effectivement régné avec le titre de Roi. Il se pourrait simplement qu’il ait été un chef influent présidant aux affaires du royaume grâce à l’écho que trouvaient ses conseils auprès de son frère cadet Dakodonou qui, à l’opposé, fut clairement considéré comme un Roi de son vivant. Ses symboles étaient un oiseau gangnihessou mâle (l’oiseau constituant les « armes parlantes » de son nom), un tambour et des lances de chasse.
Il faut signaler en effet que la dynastie des Rois d’Abomey compte quatorze (14) souverains qui ont régné sur le royaume du Danhomè (dans l’actuel Bénin) entre 1600 et 1900. Plusieurs sources anciennes n’en dénombrent que 13, « oubliant » la Reine Hangbè, au pouvoir pendant trois (03) ans. Abomey était la capitale historique de ce royaume.
Par ailleurs, le totem des Rois d’Abomey est le léopard, cependant, chaque souverain a sa propre devise à laquelle sont associés des symboles. Leur nom est tiré de phrases métaphoriques liées à leur vision ou leur projet pour le développement du royaume.
La croyance populaire revêt le Roi d’un caractère sacré et le dote de pouvoirs mystiques et religieux. Ceci se reflète dans les nombreux titres qui lui ont été attribués, tels que : Dada (père de toute la communauté), Dokoùnnon (détenteur et dispensateur de biens), Sèmèdo (maître du monde), Aïnon (maître de la terre), Jèhộssou (maître des perles) etc.
Étant considéré comme sacré, la coutume veut que ses sujets ne puissent s’approcher de lui qu’en se prosternant, en signe de respect, la poitrine et les pieds nus.

Flora HOUNSOUNOU
(Sources: Internet)

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La vie de la femme Un garçon manqué

Un garçon manqué est une femme qui ressemble ou adopte des caractéristiques...

Prétendue présence de bases militaires françaises au Bénin : Wilfried Houngbédji dément.

Le gouvernement béninois a répondu aux allégations de présence de baises militaires...