AFRIQUEMONDESOCIETE

Enquêtes harmonisées sur les conditions de vie des ménages dans l’Uemoa: Les opérations officiellement lancées à Cotonou

Pour permettre aux pays membres de l’Uemoa de disposer de données statistiques fiables et comparables entre eux, la commission de l’Uemoa a initié avec l’appui de la Banque mondiale le programme d’harmonisation et de modernisation des enquêtes sur les conditions de vie des ménages. Le directeur de cabinet du ministre d’Etat, en charge du Plan et du Développement, Rufino d’Almeida, a lancé, vendredi 12 octobre dernier, à Cotonou, les opérations de ces enquêtes.

« Les bonnes statistiques sont un input important pour le développement », a souligné le représentant de la représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin, Félicien Donat Edgar Towènan Accrombessy, lors du lancement des opérations d’enquêtes harmonisées sur les conditions de vie des ménages des pays membres de l’Uemoa. Ces pays ont de réelles difficultés à conduire et à disposer des données statistiques comparables et fiables.

Pour corriger les difficultés des pays à mobiliser les ressources financières importantes qu’exigent les enquêtes sur les conditions de vie des ménages, et consciente de la nécessité pour la convergence réelle dans l’union de disposer de statistiques comparables, fiables et à jour sur les conditions de vie des ménages, la commission de l’Union économique ouest-africaine (Uemoa) a élaboré le programme d’harmonisation et de modernisation des enquêtes sur les conditions de vie des ménages avec les appuis technique et financier de la Banque mondiale sur cinq ans.

Lesdites enquêtes, selon le représentant résident de l’Uemoa au Bénin, Komlan Agbo, visent d’une part, à renforcer les capacités des instituts nationaux de statistiques de l’Union dans la conduite des enquêtes sur les conditions de vie des ménages notamment à travers l’utilisation des Tics pour l’économie de temps et l’amélioration de la qualité des données, et d’autre part, à garantir la comparabilité spatiale et temporelle des données qui fait souvent défaut à travers l’harmonisation des outils de collecte.

Lire la suite : http://lanationbenin.info/index.php/societe-2/146-societe/18137-enquetes-harmonisees-sur-les-conditions-de-vie-des-menages-dans-l-uemoa-les-operations-officiellement-lancees-a-cotonou

Source : La Nation

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 08 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu.

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 08 mai 2024, sous...

L’éphéméride de l’Espoir : Colonel Alphonse Alley

Alphonse Amadou Alley, était un officier de l’armée béninoise et une personnalité...

Blocage du pétrole Nigérien à sèmè-Kpodji : Les explications de Talon

Depuis le Palais de la Marinae, ce 8 mai 2024, le Président...