A LA UNEAFRIQUEANNONCESCOMMUNIQUEElectionsPOLITIQUESOCIETE

Elections générales au Liberia: George Weah sera t’il réélu ? ( Avec un bilan mitigé, l’actuel Président du parti CDC est au coude à coude avec son challenger, Joseph Boakaï du parti UP)

Le président libérian George Weah fait face à la contestation dans son pays

Au Liberia, pays situé à l’ouest de l’Afrique, près de 2,4 millions d’électeurs sont appelés aux urnes, le mardi 10 octobre 2023, pour des élections générales, dont la présidentielle. Parmi les candidats en lice, figure le chef de l’État sortant, George Weah, qui brigue un second mandat, après six (06) années passées à Executive Mansion, le palais de la Présidence de la République du Liberia . Si son élection en 2017 avait suscité d’immenses espoirs dans un des pays les moins développés au monde, l’ancien joueur international a cette fois, un bilan à défendre et faire face à une opposition déterminée à en découdre avec lui. « Pendant notre premier mandat, nous avons posé les fondations de la paix, de la liberté d’expression, de la stabilité macro-économique et de la restauration de la confiance dans le système éducatif national. Je peux garantir que les années 2024 et au-delà seront meilleures pour tous les Libériens », a-t-il déclaré lors de son meeting d’ouverture face à ses partisans vêtus de rouge, blanc et bleu, les couleurs de la Coalition pour le changement démocratique (CDC), le Parti au pouvoir, son Parti.
Âgé de 57 ans, l’ex-buteur vedette du Paris SG, de Monaco ou de l’AC Milan, seul Ballon d’or africain à ce jour (remporté en 1995), a mené campagne tambour battant dans tout le pays pour « une victoire au premier tour ». Dans toutes les rues de Monrovia s’affiche son image, accompagnée de sa colistière Jewel Howard-Taylor, ex-femme de Charles Taylor, un acteur majeur de la guerre civile condamné pour crime contre l’humanité commis en Sierra Leone voisine.

Comment est organisée cette élection ?
Plus de deux (02) millions de Libériens sont appelés aux urnes le mardi 10 octobre 2023 pour désigner un successeur au Président sortant George Weah. Dix neuf (19) candidats se sont affronté au premier tour de l’élection présidentielle. Les électeurs ont voté également pour renouveler la Chambre des représentants. Le scrutin présidentiel se déroule en deux (02) tours. Selon la Constitution, un second tour est organisé le second mardi qui suit l’annonce du résultat final du premier tour, soit début novembre. Les élections législatives quant à elle ne comportent en revanche qu’un seul tour.
La mort récente de trois (03) personnes dans le nord-ouest lors d’affrontements entre partisans des deux (02) principales forces politiques a rallumé chez les électeurs les craintes d’un retour de la violence. Les autorités avaient promis des élections libres et pacifiques et ont juré de traquer les fauteurs de troubles, tandis que la commission électorale s’est evertué à rassurer sur sa capacité à organiser un scrutin juste et crédible. L’Union européenne, l’Union africaine, la Communauté des États ouest-africains et les États-Unis ont déployé des observateurs pour s’en assurer, dans une région où la démocratie est remise en cause par la multiplication des coups d’État ces derniers mois. La confiance des électeurs dans le prochain scrutin est jugée très faible par les observateurs. Une étude du Centre pour la gouvernance démocratique au Liberia montre que seulement 34 % des Libériens croient en la capacité de la Commission électorale nationale à organiser des élections libres et équitables.
Ces élections se tiennent aussi dans un contexte économique compliqué, alors que le pays d’environ cinq (05) millions d’habitants ravagé par des guerres civiles entre 1989 à 2003, et meurtri par l’épidémie de fièvre Ebola de 2014-2016, se remettait à grand-peine quand il a été éprouvé par la pandémie de Covid-19 puis par les conséquences de la guerre en Ukraine. Environ la moitié des Libériens vivent avec moins de 1,90 dollar par jour, selon la Banque mondiale et l’inflation reste élevée à 7,8 %. Et pourtant, nuance la Banque mondiale, la solide croissance économique pourrait jouer en faveur de l’ex-star du ballon rond. Puisque dans le même temps, l’économie a connu une croissance de près de 5 % l’an dernier, grâce aux progrès réalisés dans les secteurs de l’agriculture et des mines.

Le Président sortant Georges Weah fait face à dix neuf (19) concurrents. L’ancien vice-président Joseph Boakai (2006-2018) de Ellen Johnson Sirleaf, l’homme d’affaires et chef de parti Alexander Cummings et l’avocat défenseur des droits humains Taiwan Gongloe sont ses principaux rivaux. Tous pointent le bilan du Président sortant, car s’il a construit des routes et quelques hôpitaux et introduit l’éducation gratuite, une partie des électeurs se disent déçus par son incapacité à améliorer le niveau de vie des habitants ou à lutter contre la corruption. En effet, issu de l’ethnie kru, une des principales du pays, élevé par sa grand-mère à Gibraltar, un bidonville de Monrovia, George Weah avait promis « une gouvernance publique en faveur des plus pauvres », de créer des emplois et d’investir dans l’éducation. Ce qu’il n’a pas fait, selon ses adversaires.
Fin 2022, il a été attaqué pour son absence prolongée en dehors du pays, une quarantaine de jours passés de conférences en sommets, mais aussi à la Coupe du monde de foot au Qatar où son fils Timothy défendait les couleurs des États-Unis.

La lutte contre la corruption
La mauvaise gouvernance est un autre grief qui est reproché au Président sortant. Alors que ce dernier s’était engagé à lutter contre la corruption, elle s’est accrue sous son mandat. En 2022, Weah a dû suspendre trois (03) hauts responsables après que les États-Unis leur ont imposé des sanctions pour corruption et abus, aucune enquête n’a été ouverte et aucun d’entre eux n’a été poursuivi. Le pays est classé 142e place sur 180 dans le classement de l’ONG anticorruption Transparency international pour 2022, mêle s’il est doté de pas moins de trois institutions que sont la Commission libérienne anticorruption, la Commission générale d’audit et l’Initiative pour la transparence des industries extractives du Liberia. Les opposants accusent Georges Weah de laisser le phénomène prospérer. « Il y a une grande différence entre son discours et son action » sur le sujet, estime Ibrahim Nyei, directeur de l’institut Ducor pour la recherche sociale et économique, cité par l’AFP.

Le Liberia a-t-il tourné la page de la guerre civile ?
Largement absent pendant la guerre civile, il n’a jamais créé le tribunal pour crimes de guerre réclamé de longue date par la communauté internationale et des militants locaux. Malgré une loi signée en juillet 2023, ses opposants l’accusent aussi de ne pas avoir pris les mesures pour entraver le trafic de drogue, qui fait des ravages parmi la jeunesse désœuvrée. George Weah a répondu qu’il avait construit plus de routes et d’hôpitaux que n’importe qui dans l’histoire du pays, payé les frais d’inscription dans les écoles secondaires et créé des centres sportifs pour les jeunes. Il a promis de poursuivre le développement du pays et d’améliorer le sort des plus démunis. Parviendra-t-il à convaincre ? Un second tour est prévu début novembre parce que vraisemblablement aucun candidat n’a obtenu une majorité absolue au premier tour. Le Président sortant George Weah, du Congrès pour le changement démocratique (CDC), est candidat à sa réélection. Arrivé en tête du premier tour, il se retrouve comme en 2017 en ballotage face à Joseph Boakai, du Parti de l’unité (UP).

Mick de BADAR

 

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...