A LA UNEBéninElectionsPOLITIQUE

Élection présidentielle du 21 avril 2021: Patrice Talon plébiscité

Ils annonçaient une tempête mais le 11 avril, la météo est devenue douce pour des élections apaisée. Et, le Bénin a voté!
Les dés sont enfin jetés. Quand on a un même destin, il faut savoir tourner la page et s’atteler à ce qui concourt au bonheur de tous.

Tous avions contribué d’une manière ou d’une autre a cet aboutissement. Même si les bulletins nuls ont eu plus de succès que certains duos, clairement et dignement il faut oser le dire, la folie de quelques uns, le courage indien d’autres et la ferme conviction d’être des guerriers résistants sauveurs de la nation de certains, ont fait tache d’huile avant et ce 11 avril 2021 au Bénin.
Mais, le patriotisme a eu raison de la pyromanie qu’on faillit servir à certains béninois, des personnages qui déversent théories politiques guerrières lors des conférences de presse et qui, lors du passage à l’action ont déserté le fauteuil de seigneur de guerre qu’en tant que résistant ils ont promis occuper.
Aussi, c’était sans compter sur les fruits, promesse des tournées de sensibilisation et d’éducation à la paix des personnalités telles Mariam Chabi Talata, le président Louis Vlavonou, le maire Charlemagne Yankoty, Moukaram Badarou, membre fondateur de l’Union Progressiste …. ; qui ont fait la veille tout au long de la campagne électorale et du scrutin du 11 avril dernier avec l’aide du Tout-puissant.
Heureusement et merveilleusement, les béninois notamment les hommes, les jeunes et les étudiants ont compris l’enjeu. Actuellement, le calme est revenu sur tout le territoire. C’est le triomphe de la Paix, plus encore le plébiscite de Talon, c’est le triomphe d’un Bénin se révélant davantage à l’Afrique et au monde.

A ce stade des choses, l’amour de la patrie doit être à tous les étages des actes que nous posons. Tous, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, nous avons affronté le vent sévère des élections et comme autrefois, la paix a triomphé. Cette élection présidentielle qui s’est déroulée malgré des manifestations dans les collines, c’était le virage de toutes les peurs.

Il faut aujourd’hui, saluer la maturité du peuple béninois car amoureux du vivre en paix et ensemble, les béninois ont plus que certains politiques, donné la preuve de leur maturité. Exprimé son choix dans les urnes est plus fort que les balles. C’est déjà la leçon qui se détache de cette nouvelle expérience inédite.
Le prochain Président qui aura la destinée de la République du Bénin pour le prochain quinquennat doit nous aider à panser les plaies ouvertes sur le chemin de la Marina.

Talon qui se détache déjà des autres candidats a fort à faire. Le K.O. promit au Chef de l’Etat par le peuple, sera consommé. Ce K.O. fera certainement mal à la gorge à certains résistants mais pour le Bénin, il faudra l’avaler.
Malgré les sauts d’humeur et l’assaut de leurs militants et partisans, cette présidentielle n’a pas été un échec. Le processus lancé depuis un moment, du moins avant l’épisode des parrainages, a marché sur toutes les menaces de déstabilisation de la République et du scrutin.

Puisque ce n’est pas dans la division, le régionalisme et l’adversité que nous allons construire ce pays, le peuple refuse de s’égarer avec quelques échoués. Aujourd’hui pour les adeptes de la paix, une grande joie teintée de satisfaction s’affichent sur les visages. Maintenant que le spectacle est terminé, certaines gueules doivent quitter la scène. Et les abonnés à la défaite, qui se proposent déjà des costumes de médiateur, il faut s’en méfier.

Charles Christel Adomassè

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...