A LA UNEAFRIQUEElectionsPOLITIQUE

Election présidentielle au Nigeria Tinubu proche de la victoire

Election présidentielle au Nigeria
Tinubu proche de la victoire

La campagne pour l’élection présidentielle au Nigeria bat son plein. Chaque candidat et chaque état major s’active sur le terrain pour convaincre les nigérians du bien fondé de son offre politique. l’actuel chef de l’Etat Muhamadu Buhari se retire après deux (02) mandats, comme le prévoit la Constitution de la République fédérale du Nigeria.
Le 25 février 2023, les électeurs nigérians se rendront aux urnes pour élire celui qui présidera aux destinées du pays le plus peuplé de l’Afrique pour les quatre (04) prochaines années.
Dix-huit (18) candidats sont en lice dont une femme. Parmi eux, trois (03) se démarquent du fait de leur audience sur le terrain. Il s’agit de Bola Asiwadju Ahmed Tinubu du parti APC (All Progressiste Congress), d’Abubakar Atikou du parti PDP (Parti Démocratique Populaire (PDP) et Peter Grégory Obi du parti Labour Party (LP). Les deux (02) premiers des trois (03) viennent des deux (02) plus grandes formations politiques du pays et le troisième peut être considéré comme un outsider qui émerge sur le terrain, particulièrement auprès des plus jeunes.
Le parti APC, parti du Président sortant, Muhamadu Buhari, a désigné son candidat en la personne de Bola Asiwadju Ahmed Tinubu. Cette désignation est faite au cours d’une convention du parti qui s’est tenue le mercredi 8 juin 2022. Sur les 2322 délégués venus des 36 États et de la Capitale fédérale, ce dernier a recueilli 1271 voix contre 316 pour l’ancien Ministre des transports, Rotmi Amaechi, 255 pour le vice-président Osimbadjo Yemi et 152 pour l’actuel Président du Sénat. 23 candidats étaient retenus au total par les instances du parti pour ces primaires dont 6 avaient désistés en faveur de Bola Ahmed Asiwadju Tinubu pendant la Convention.
Le porte flambeau du parti APC au prochain scrutin présidentiel est un richissime homme d’affaire nigérian et une importante personnalité de la vie politique Nigériane. Il est né le 29 mars 1952 à Lagos et est musulman d’ethnie yoruba. Il a été élu en 1993, Sénateur de l’Etat de Lagos, peu avant le coup d’état militaire. Après la restauration de la démocratie, il a été élu Gouverneur de l’Etat de Lagos du 29 mai 1999 au 29 mai 2007. Il a remporté l’investiture de son parti avec 55,3% pour les prochaines élections présidentielles.
Le PDP, le principal parti d’opposition, a désigné Atiku Abubakar comme son candidat, c’était à l’occasion de sa convention tenue, le samedi 28 mai 2022. Il avait annoncé sa candidature à l’investiture du PDP dès le mois de mars 2022. En juin 2022, il choisit Ifeanyi Okowa, Gouverneur chrétien de l’État du Delta dans le sud du pays, comme son colistier.
Le parti Labor Party, un parti politique moins connu que APC et PDP, a désigné comme candidat, Peter Gregory Obi. Ce dernier est né le 19 juillet 1961, il est un homme d’affaires et homme politique nigérian. Il est ancien Gouverneur de l’État d’Anambra, du 17 mars au 2 novembre 2006, date à laquelle il a été mis en accusation, et du 9 février au 29 mai 2007, après le renversement de sa mise en accusation. Malgré les nouvelles élections du 29 avril 2007, il a été nommé à nouveau Gouverneur le 14 juin 2007, à la suite d’une décision de justice tendant à l’autoriser à remplir un mandat de quatre (04) ans. Le Labor Party a remporté un seul siège au Sénat et à la Chambre des représentants lors des dernières élections législatives de 2019.
La campagne électorale mobilise en ce moment tous le pays. Tout ou presque évolue actuellement au Nigeria au rythme de ces activités électorales qui conduiront aux élections du 25 février 2023. Chaque parti politique sous la houlette de son candidat, travaille pour faire passer son message afin de gagner le suffrage de plus d’électeurs.
Malgré la surprise de l’émergence subite du candidat de Labor Party, Peter Grégory Obi, le candidat de APC, Bola Asiwadju Ahmed Tinubu a des chances réelles de gagner le scrutin du 25 février 2023. Plusieurs sources indiquent sa popularité dans les milieux d’affaires, les différents relaies du Parti installés sur toute l’étendue du territoire national sont un atout majeur, son expérience du terrain et sa connaissance des méandres du monde politiques du Nigeria constituent des bonnes marches qui vont certainement conduire l’ancien gouverneur vers le pouvoir D’Etat. Aboubakar Atikou, bien que porte étendard de PDP, un parti qui est bien installé aussi dans le pays, n’arrive pas à suivre Tinubu sur le terrain. C’est pareil pour Peter Grégory Obi que les sondages adulent. Sur le terrain , les deux n’arrivent pas à contenir le candidat de APC.
Un fait marquant de cette élection est l’ignorance d’une spécificité nigériane : le « zonage ». Selon cet accord non écrit, la présidence doit s’alterner tous les deux (02) mandats entre un candidat du Nord, majoritairement musulman, et un candidat du Sud, majoritairement chrétien. Objectif : maintenir l’équilibre dans un pays où les tensions entre communautés sont fréquentes. Or le principal parti d’opposition, le PDP, et l’APC parti au pouvoir ont ignoré royalement ce principe en désignant l’un et l’autre des candidats musulmans après deux (02) mandats du président Buhari. L’opposition a choisi Atiku Abubakar, originaire du Nord, et le parti au pouvoir a désigné de son côté un musulman originaire du Sud, Bola Asiwadju Ahmed Tinubu. Une rupture flagrante de cet accord tacite.
Les differents candidats sont soucieux d’un scrutin apaisé et de ce fait se sont accordé sur un pacte électoral qui vise à responsabiliser chaque camp à œuvrer pour la paix. Le candidat du PDP, Atiku Abubakar, le candidat du LP, Peter Grégory Obi, et le candidat du New Nigerian Peoples Party (NNPP), Rabiu Kwankwaso, ont tous les trois (03) signé le document lors d’une cérémonie à Abuja fin septembre 2022. Le candidat du parti au pouvoir, APC, Bola Asiwadju Ahmed Tinubu, n’était pas présent à la cérémonie, mais son colistier a signé le pacte en son nom et en ses lieux et places. Pour que tout se passe au mieux, ces quatre (04) des principaux candidats en lice se sont engagés à éviter toute violence pendant la période électorale. Ils ont adhéré à ce pacte « de paix », lancé par le Comité national de la paix, une initiative privée rassemblant des responsables religieux, traditionnels et de l’opinion publique.
Il faut souligner que depuis le retour à la démocratie en 1999, les échéances électorales du 25 février 2023 seront la sixième présidentielle.
L’élection présidentielle de ce pays peuplé de plus de 250 ethnies est suivie de près par la communauté internationale au regard des enjeux pluridimensionnels de la sous-région ouest africaine et même du continent africain.
Des dix-huit (18) candidats à la présidentielle, Bola Asiwadju Ahmed Tinubu, ayant constaté ses chances dans cette présidentielle, joue le va tout pour capitaliser ses chances. Si nos informations se confirment, il succèdera certainement au Président Mohamadu Buhari au lendemain des élections présidentielles du 25 février prochain.

Mick de BADAR

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Accord bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Sénégal : Bassirou Faye va en Guinée-Bissau

Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

La vie de la femme : Une femme libre

Une femme libre est souveraine. Elle est libre de ses choix, de...