MONDE

Élection présidentielle au Nigeria B. Tinubu face à A. Atiku

Le mandat du Président Buhari tire à sa fin et le 25 février 2023, les nigérians se rendront aux urnes pour élire le prochain Président de la République.
Les deux grandes formations politiques PDP et APC du pays ont bouclé la boucle avec la désignation de leur champion respectif pour le prochain scrutin présidentiel.
Bola Asiwadju Ahmed Tinubu est désigné comme le candidat du Parti du Président sortant, APC( All Progressiste Congress). C’était au cours d’une convention du Parti qui s’est tenue ce mercredi 8 juin 2022. Sur les 2322 délégués venus des 36 États et de la Capitale fédérale, il a recueilli 1271 voix contre 316 pour l’ancien Ministre des transports, Rotmi Amaechi, 255 pour le vice-président Osimbadjo Yemi et 152 pour l’actuel Président du Sénat. 23 candidats étaient retenus au total par les instances du Parti pour ces primaires dont 6 avaient désistés en faveur de Tinubu pendant la Convention.

LNB

Le désormais porte flambeau du Parti APC à ces élections présidentielles du février prochain est né le 29 mars 1952. Il a été élu en 1993, Sénateur de l’Etat de Lagos, peu avant le coup d’état militaire. Après la restauration de la démocratie, il a été élu Gouverneur de l’Etat de Lagos du 29 mai 1999 au 29 mai 2007.
Il a remporté l’investiture de son parti avec 55,3% pour les prochaines joutes présidentielles. Il aura en face de lui , Atiku Abubakar, candidat désigné le samedi 28 mai 2022 par le principal Parti d’opposition, le Parti Démocratique Populaire (PDP). C’était au cours d’une Convention spéciale, de ce Parti, tenue au vélodrome du stade Moshud Abiola d’Abuja. Sur les 767 délégués, il avait recueilli 371 voix et avait battu 13 autres candidats dont le Gouverneur de l’Etat de Rivers, Nyesom Wike (237 voix) et l’ancien Président du Sénat, Bukola Saraki (70 voix). Musulman du nord et ancien chef des douanes et ancien Vice-président de la République sous le Président Obasandjo (1999-2007), Atiku Aboubakar, 75 ans, avait perdu lors des dernières élections présidentielles face à l’actuel Président de la République, Muhamad Buhari. Au prochain scrutin présidentiel, il participera pour la sixième fois à une élection présidentielle dans ce grand pays peuplé de plus de 250 ethnies .


Il faut souligner que depuis le retour à la démocratie en 1999, l’échéance du 25 février 2023 sera la sixième élection présidentielle. L’enjeu majeur de cette élection est lié à la sécurité sans occulté les autres difficultés que traverse en ce moment le Nigeria.

Mick de BADAR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité