A LA UNEANNONCESCOMMUNIQUEECONOMIEMONDEPOLITIQUESOCIETE

Économie mondiale : La Chine 1ère puissance (L’Empire du milieu est officiellement la première puissance économique mondiale)

( Pequim - China, 24/05/2019) Vice-Presidente da República, Hamilton Mourão, durante Audiência com o Presidente da República popular da China, Senhor Xi Jinping. Foto: Adnilton Farias/VPR

Prenant en compte les données du Fonds monétaire international (FMI), le PIB chinois exprimé en parité de pouvoir d’achat dépasse pour la première fois depuis 1872 celui des États-Unis.
Cette importante nouvelle au plan économique mondial est passée presque inaperçue. Pour la première fois depuis plus d’un siècle, les États-Unis ne sont plus la première puissance économique mondiale. Faisant référence aux chiffres du Fonds monétaire international (FMI), l’éditorialiste américain Brett Arends indique ainsi sur le site internet MarketWatch que l’économie Chinoise a dépassé l’économie Américaine. En effet, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine exprimé en parité de pouvoir d’achat (PPA) s’élève à 17 632 milliards de dollars pour 2014 contre 17 416 milliards aux États-Unis. Pékin représente donc 16,5 % de l’économie mondiale en terme de pouvoir d’achat réel, quand Washington n’est « qu’à » 16,3 %.
Il faut souligner que le PIB exprimé en PPA permet de comparer les performances économiques des différents pays, les PPA indiquant ce que les habitants d’un pays peuvent réellement acheter avec leur monnaie. Le pouvoir d’achat est mesuré par rapport à un panier de produits qui comprend plus de trois milles (3 000) biens et services.
Cette avancée Chinoise est une révolution géopolitique.
La nouvelle n’est toutefois pas aussi surprenante que cela parce que, dès 2011, Pékin avait en effet doublé Washington en matière de richesse nationale. L’effet de cette nouvelle situation constitue pour Brett Arends, un « tremblement de terre géopolitique ». Ce dernier rappelle qu' »à travers l’histoire, le pouvoir militaire et politique a toujours dépendu de la puissance économique ». Il poursuit en affirmant que si « cela ne changera pas grand-chose demain ou la semaine prochaine, ça changera presque tout sur le long terme ». Brett Arends rappelle ainsi que le Royaume-Uni et les États-Unis, qui se sont partagé la couronne de première puissance économique mondiale depuis 1815, ont forgé le monde, en étant à « l’avant-garde en terme de libertés civiles, de processus démocratiques et de droits constitutionnels ».
Selon les donnés du Fonds monétaire international, l’écart devrait par ailleurs continuer à se creuser. L’organisation internationale prévoit qu’en 2029, la richesse nationale chinoise pourrait s’élever à 26 800 milliards de dollars, tandis que celle des États-Unis atteindrait 22 000 milliards.
C’est donc officiel désormais, en tout au regard des données du FMI, la Chine est devenue la première puissance économique mondiale.
Les États-Unis ont donc perdu leur titre prestigieux de pays le plus riche du monde et ont été remplacés par la Chine. Ce changement dans le classement mondial des richesses avait déjà été annoncé dans un rapport de McKinsey & Co et rendu public par le média économique Bloomberg. Il indiquait que la valeur de la Chine est passée de 7 000 milliards de dollars en 2000 à 120 000 milliards de dollars en 2020. Alors que dans le même temps, la valeur des États-Unis a grimpé à près de 90 000 milliards de dollars, échappant ainsi à la première place. La même source souligne que la course de la Chine vers le sommet du classement a contribué à près d’un tiers de l’augmentation totale de la richesse mondiale, qui est passée de 156 000 milliards de dollars à 514 000 milliards de dollars au cours de la même période.
De nombreux spécialistes des données économiques estiment que l’essor économique de la Chine s’est accéléré après son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une Association intergouvernementale qui réglemente le commerce entre les nations.
Cependant, il faut dire que bien qu’il s’agisse d’une victoire considérable sur le plan économique pour l’empire du Milieu, cette dernière ne profite malheureusement pas à toute la population Chinoise, loin s’en faut. En effet, selon les experts, plus des deux tiers de la richesse nationale sont détenus par seulement 10 % des ménages les plus riches.
La Chine, au-delà même de sa puissance démographique, militaire et politique, s’appuie sur sa culture, riche, ancienne et répandue dans toute l’Asie-Pacifique qu’elle a influencée, adossée à ses cinq (5000) mille ans d’histoire. Le chinois (mandarin), avec plus d’un milliard de locuteurs, est aujourd’hui la langue la plus parlée dans le monde. Tout ceci contribue à l’organisation de sa puissance économique au point de reprendre la première place mondiale.
En effet, à l’échelle mondiale, les performances de la Chine ne sont pas à leur premier coup. Déjà, en 1300, l’économie chinoise était la première de la planète en termes de revenu par habitant. En matière de technologie, d’utilisation intensive des ressources naturelles, de capacité à administrer un vaste empire territorial, la Chine surpassait l’Europe. Toutefois, en 1500, le revenu réel par habitant ainsi que les capacités technologiques et scientifiques de l’Europe occidentale avaient dépassé ceux de la Chine. Du début des années 1840 au milieu du XXe siècle, les performances de la Chine ont en fait décliné, alors que d’autres pays dans le monde connaissaient d’importants progrès économiques. Au cours du dernier quart de siècle, la croissance économique de la Chine a été très rapide, et ce processus de rattrapage s’est poursuivi au cours du siècle actuel jusqu’aux dernières données du FMI qui remet la Chine au premier rang de la puissance économique mondiale comme ce fut le cas dans les années 1300.

Mick de BADAR

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Lutte contre le terrorisme au Bénin : L’UE débloque 47 millions d’euros.

L’Union européenne va débloquer 47 millions d’euros pour « soutenir la lutte contre...

Élections législatives et régionales au Togo. Les Togolais votent ce jour

Après l’adoption d’une nouvelle Constitution ayant fait basculer le Togo d’un régime...

Municipalité de Cotonou: Un partenariat entre la Mairie et le PAC

Vers un nouveau partenariat entre la Mairie de Cotonou et le port....