A LA UNEElectionsPOLITIQUE

Échéance électorale en 2026: Les Élections Générales seront Organisées

Échéance électorale en 2026:
Les Élections Générales seront Organisées

Les résultats des législatives de 2023 sont connus. Les députés élus seront installés le 12 février 2023 au palais des gouverneurs à Porto Novo. Ils ont un mandat de trois ans. Les élections communales, législatives et présidentielles seront organisées en 2026 de façon générale et le rendez-vous électoral suivant sera en 2031.
Selon les dispositions de l’article 7 du code électoral, “Les élections couplées, législatives et communales, sont organisées le deuxième dimanche du mois de janvier de l’année électorale”. En 2026, les législatives et communales se dérouleront le 11 janvier 2026.
Quant à l’élection présidentielle, l’article 8 du code électoral stipule: “l’élection du président de la République est organisée le deuxième dimanche du mois d’avril de l’année électorale”.
C’est dire qu’en 2026, les élections législatives seront organisées en janvier et l’élection présidentielle en avril.
Il faut souligner que seuls les députés élus en janvier 2026 pourront parrainer les candidats aux présidentielles d’avril de 2026.
Les partis politiques sont donc informés et devront dès à présent se préparer pour 2026. Qui voyage loin, ménage sa monture, dit l’adage.

Mesmer Afanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *