ECONOMIE

Eau potable en milieu rural : 250 millions de dollars US, attribué au Bénin.

The peope in Woukpokpoe village have benefited greatly from Benin's national CDD project. They now have access to safe, clean water. (Photo: Arne Hoel)

Le programme d’accès universel à l’eau potable ( AQUA-VIE) en milieu rural, a permis au Bénin, par l’entremise de l’Association Internationale de Développement (IDA), d’entrer en possession d’un financement de la Banque Mondiale (BM). Il s’agit d’un montant de 250 millions de dollars US attribué au Gouvernement du Bénin.

Agrandir << l’accès aux services d’approvisionnement en eau par le biais de raccordement domestiques et de bornes – Fontaine et d’assurer une prestation de services d’eau de qualité par un professionnel >>, tant est la visée de l’Institution de Breton Woods. L’objectif en effet, de ce coup de main de la 1ere institution de finance au monde , c’est bien de rapprocher la source de vie (Eau ndlr) aux différentes populations situées et se trouvant dans le coins et hameaux les plus reculés. Ces populations souffrent de l’accessibilité à de l’eau potable et sont exposées.
D’où le leitmotiv de renforcer davantage cette accessibilité par ce programme de financement de la BM. Il s’agit donc pour elle d’impacter une cible de personnes estimée à 3 millions de bénéficiaires. Il faut notifier qu’il s’agit d’un financement supplémentaires, selon le ministre d’État chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, aide particulièrement le gouvernement dans son PAG 2021-2026. Pour Romuald Wadagni, ce financement << contribuera aux efforts de Gouvernement pour rendre l’eau potable accessible à l’ensemble du pays dans un avenir proche >>, a déclaré Romuald Wadagni.
D’après la donnatrice, la couverture moyenne des services d’eau dans les communautés rurales a gagné 31 points de pourcentage entre 2017 et 2022, passant de 42 % à 73 %. Tout ceci a lieu dans le cadre du partenariat pays 2018 – 2023 de la BM pour le Bénin. Ce programme, déjà lancé depuis 2018, a été le fruit de deux conventions signées entre le Benin et la BM, pour un montant estimé globalement a plus de 186 millions de dollars US.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Affaire escroquerie de 219 millions CFA à l’OBSSU : Roland Zossou et le DG OBSSU devant la CRIET

L’ancien directeur général de l’OBSSU, Donald Acakpo, et son co-accusé Roland Zossou...

Rénumeration du travail des femmes au foyer : Le point de vue de Huguette Gnacadja

Les femmes uniquement consacrées à leur foyer et aux tâches ménagères méritent...

Direction générale des impôts : Les véhicules de l’État désormais soumis à la TVM

À compter du 1er avril 2024, les véhicules immatriculés au nom de...