A LA UNEBéninSANTESecurité

Droits et devoirs du consommateur et gestion des litiges : Une session de formation pour le renforcement des capacités au profit des acteurs

La salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin a abrité, le mercredi 16 Juin 2021, l’atelier de formation organisé par les Organisations de Consommateurs avec l’appui du Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) sur financement de la Commission de l’UEMOA au profit des consommateurs, des Professionnels de médias et des Hommes de droit sur le thème : « Droits et Devoirs du Consommateur et Gestion des litiges ».
Les associations des consommateurs ont principalement un rôle d’informations, d’assistance et de soutien des consommateurs. L’atelier de renforcement des capacités vise à permettre aux Consommateurs, aux Professionnels des médias et aux Hommes de droit d’être au même niveau d’informations en termes de défense des droits des consommateurs. Car, les uns et les autres n’arrivent pas à se comprendre et cela pénalise le consommateur final, indique l’un des organisateurs, Monsieur Ernest GBAGUIDI, Président de Bénin Santé et Survie du consommateur.
Règlement équitable, transparent, accessible et peu coûteux.
Pour le Secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Monsieur Amzat Bissiriou SALAMI, les entreprises devraient mettre à la disposition du consommateur des mécanismes d’examen des plaintes qui garantissent un règlement équitable, transparent, accessible et peu coûteux. Et pour que ces dernières soient contraintes de respecter ces principes, il est important que le consommateur lui-même prenne conscience de ses droits et devoirs. Aussi, le SGM SALAMI n’a-t-il pas manqué de mettre un accent particulier sur l’accompagnement des Professionnels des médias qui jouent un rôle d’informations et d’alerte dans la protection des consommateurs.
Le thème de l’atelier « Droits et Devoirs du Consommateur et Gestion des litiges » a fait l’objet de communications de la part de Monsieur Valentin VIDJANNAGNI KPAPO, Magistrat au Tribunal de Commerce du Bénin. Pour l’homme de droit, le consommateur est la personne physique (individu) ou la personne morale (le groupement) qui se distingue en deux catégories à savoir le groupement de droit privé ou personne morale de droit public. Il a permis aux participants de Cotonou et de Parakou – ces derniers étant en webinaire – de se rendre compte de leurs droits, mais surtout de leurs obligations.
Source : gouv.bj

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...