A LA UNEBéninSOCIETE

Direction générale de l’ANIP P. Nyamulinda remplace C. Gougbédji ( Qui est Pascal Nyamulinda ?)

Direction générale de l’ANIP
P. Nyamulinda remplace C. Gougbédji
( Qui est Pascal Nyamulinda ?)

Le conseil des Ministres, en sa session du mercredi du février 2023, a procédé au changement du Directeur Général de l’Agence Nationale D’Identification Des Personnes l’ANIP). Pascal Nyamulinda a été nommé en remplacement du Dr Cyrille Gougbedji qui est par ailleurs le deuxième secrétaire général adjoint du gouvernement. Gestionnaire mandataire de l’Agence nationale de l’identification des personnes (ANIP) jusqu’à ce mercredi 22 février 2023, Cyrille Gougbedji est aussi le deuxième Secrétaire général adjoint du gouvernement.
Qui est Pascal NYAMULINDA ?
Le nouveau Directeur général de l’Agence nationale d’Identification des Personnes fuit ancien Maire de Kigali. Il a annoncé sa démission du poste de Maire de Kigali en 2018 pour des raisons personnelles, selon nos informations.Pascal Nyamulinda devait occuper son poste jusqu’ à son terme en 2022, mais a présenté sa démission de manière inopinée au conseil municipal, rapporte le site infoplusgabon.
Nyamulinda avait été élu Maire de Kigali en février 2018 par le conseil municipal et est un haut fonctionnaire de longue date. Sa démission est intervenue suite à l’élaboration par le gouvernement rwandais d’un plan directeur en 2012 pour améliorer l’environnement urbain et pour promouvoir l’inclusion sociale, le développement économique, l’accès des installations municipales au développement durable dans la ville de Kigali.
Le haut fonctionnaire et ex Maire de Kigali est nommé Directeur général de l’Agence nationale d’Identification des Personnes au Bénin pour gérer l’état civil au Bénin .Sa nomination répond à l’application de la loi portant régime général des collaborateurs extérieurs de l’Etat voté en 2017.

Voici pourquoi le gouvernement peut solliciter des collaborateurs extérieurs. En effet , lors de la deuxième session extraordinaire de l’année 2017 à la faveur de la séance plénière du vendredi 17 mars 2017 les députés de la 8è mandature ont examiné et adopté la proposition de loi portant régime général des collaborateurs extérieurs de l’Etat. Le texte ayant suscité une levée de boucliers des syndicalistes.
A la majorité (dont onze contre et deux abstentions), les députés ont adopté vendredi 17 mars 2017, la proposition de loi portant régime général des collaborateurs extérieurs de l’Etat en République du Bénin. Le texte a été initié par les députés Orden Alladatin et Boniface Yèhouétomè. Il vise à permettre au Bénin de résoudre des problèmes circonstanciels ou ponctuels de manque de compétences précises dans les domaines donnés de l’administration publique sans alourdir la fonction publique.
Ces collaborateurs extérieurs qui seront recrutés ne seront ni Agents permanents de l’Etat (Ape), ni Agents contractuels de l’Etat (Ace), ni personnel de l’administration territoriale. Ils ne pourront dès lors faire partie de l’effectif de la fonction publique. Ils seront régis par un contrat de droit privé qui va les lier à l’Etat, juste pour couvrir pour une durée déterminée, les besoins exigeant un niveau de qualification élevé dans les services et organismes publics notamment dans les secteurs de l’enseignement, de la santé, des travaux publics, précise le rapport .
Selon le Pr Joseph Djogbénou, alors Ministre de la justice et garde des sceaux, ces collaborateurs extérieurs ne viendrait pas forcément de l’étranger. Ce ne sont pas non plus des personnes extérieures à l’Etat. Il s’agit plutôt de personnes extérieures à la fonction publique. Aussi, a-t-il précisé que la proposition de loi ne visait pas à réintégrer les retraités dans la fonction publique mais dans l’administration publique. Cette loi se veut plutôt un outil juridique pour régler des problèmes ponctuels, lesquels ne sont pas nouveaux et ont été précédemment résolus de diverses manières par les régimes défunts comme les cas par exemple des agents vacataires, communautaires, volontaires, et autres. L’Etat continuera d’organiser les concours de recrutement dans la Fonction publique, avait assuré Me Joseph Djogbénou. Ces assurances avaient apaisé les parlementaires dont la grande majorité a décidé d’adopter favorablement cette proposition de loi composée de quatorze articles répartis en trois titres.
C’est se fondant sur ce texte, que le gouvernement a Monsieur Pascal Nyamulinda comme Directeur Général de l’ANIP et comme d’autres avant lui.

Mesmer Affanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Accord bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Sénégal : Bassirou Faye va en Guinée-Bissau

Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

La vie de la femme : Une femme libre

Une femme libre est souveraine. Elle est libre de ses choix, de...