A LA UNEBéninECONOMIE

Développement du maraîchage sous la Rupture: Mathieu Sahui salue les réformes du gouvernement

 

 

La troisième étape de reddition de comptes du Ministre de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui, s’est déroulée sur le site de maraîchage de Sèmè-Podji, le samedi 27 mars 2021 en présence des producteurs, cadres, têtes couronnées, autorités communales et populations. A cette occasion, le président de la Fédération nationale des organisations de Marachers du Bėnin (FėNoMa-Bėnin ), Mathieu Sahui, a saisi cette occasion pour montrer que la production des acteurs de son secteur s’est considérablement améliorée, ces cinq dernières années, grâce aux réformes du gouvernement à travers le ministère de l’Agriculture.
Le Ministre de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui, a reçu les vives félicitations du président de la FėNOMa-Bėnin. Mathieu Sahui, a publiquement reconnu que le gouvernement du président Patrice Talon a opéré des réformes qui ont révolutionné le monde agricole en l’occurrence le maraîchage. << Rappelons qu’à l’avènement au pouvoir du président Patrice Talon en 2016, nous avions eu peur des réformes. On n’y avait pas cru. Que Dieu nous pardonne Mais, nous, agriculteurs, ne faisons pas de la pagaille et avions religieusement suivi notre Ministre dans ses réformes. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de l’aboutissement heureux de vos réformes. Les fruits ont porté la promesse des fleurs. La leçon à retenir pour nous, agriculteurs, c’est de croire désormais aux réformes des hommes éclairés comme vous, monsieur le Ministre….>>, a-t-il déclaré au Ministre Gaston Dossouhoui. Parlant de son domaine, Mathieu Sahui a donné des chiffres pour convaincre le public. << Nous sommes passés de 50000 hectares en 2016 à 127510 hectares en 2020 de surfaces cultivées avec une production de 781600 tonnes. Nous avons atteint ce résultat grâce aux appuis du gouvernement et de nos partenaires stratégiques dont le Procar.

L’année 2021 est celle des aménagements au Procar. 135000 hectares sont prévus aux maraîchers au niveau du Procar seul …>>, a indiqué le président de la FėNOMa-Bėnin.
Par ailleurs, Mathieu Sahui a appelé les maraîchers à soutenir le président Patrice Talon à la prochaine élection présidentielle. << Nous, Organisations paysannes, ne faisons pas de la politique. Mais, il est important que nous témoignons notre gratitude à notre bienfaiteur. Même dans la bible, Jésus a insisté dessus. Tous les maraîchers du Bénin et moi-même sommes mobilisés derrière le président Patrice Talon à la présidentielle du 11 avril 2021, quand bien même nous ne faisons pas la politique…>>, a-t-il exhorté. Prenant la parole, le ministre Gaston Dossouhoui a souligné qu’il y a encore de bonnes perspectives pour le monde agricole au prochain quinquennat du chef de l’Etat.
Aussi, faut-il signaler que le ministre de l’Agriculture est allé s’imprégner des conditions de travail des maraîchers sur le site de la Coopérative des jeunes maraîchers de Sèmè-Podji de Jacques Balogoun. Ce dernier a souligné que le maraîchage est une activité qui nourrit son homme.

Cellule de communication de la FéNOMa-Bėnin

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés