A LA UNEBéninCulture & Art

DEUXIÈME ÉDITION DU FESTIVAL RENCONTRE DES ARTS ET CULTURES DU NORD BÉNIN : SAVÈ, CARREFOUR DE GRANDES MANIFESTATIONS CULTURELLES

DEUXIÈME ÉDITION DU FESTIVAL RENCONTRE DES ARTS ET CULTURES DU NORD BÉNIN : SAVÈ, CARREFOUR DE GRANDES MANIFESTATIONS CULTURELLES

L’art et la culture du Nord-Bénin étaient le samedi 26 décembre 2020 à l’honneur dans la cité culturelle Shabè. À l’occasion de la deuxième édition du festival  »RENCONTRE DES ARTS ET CULTURES DU NORD BÉNIN DANS LE DÉPARTEMENT DES COLLINES, toute la ville de Savè a vibré aux rythmes de chants et danses de la diversité culturelle du Nord Bénin.
Après une première édition qui a engrangé quelques succès certains à Glazoué, Rafiou BOURAIMA, acteur culturel et promoteur du festival et ses parents du septentrion résidents dans le département des collines se sont encore donnés rendez vous ce week-end pour rééditer l’exploit d’il y a déjà un peu plus d’un an.
C’est dans ce cadre que la maison des jeunes de la commune de SAVÈ était ce samedi le théâtre de plus tableaux artistiques et culturels made in Bénin en provenance du septentrion.
Au menu des activités qui ont consacré la 2 ème édition du festival, moult variétés de danses et de démonstrations artistiques ont meublé les manifestations.
Que ce soit le Tipenti, le Yé-yé ou le Simpa, le Tèkè et Otchombi et beaucoup d’autres merveilles tirées de la richesse culturelle du septentrion avaient toutes été au rendez vous pour tenir en émoi un public pléthorique et admiratif dans une salle de spectacle grouillant de monde mais soumis au strict respect des mesures barrières, tant tous les tableaux qui se sont succédés au cours de la célébration recelaient chacun une nouveauté, présentaient quelque chose de spécial et d’original .
Le promoteur aura ainsi gagné le pari de révéler les richesses culturelles du Nord-Bénin dans le département des collines et contribuer à leur éclosion et leur valorisation, comme ceci tient lieu de l’objectif global de l’initiave du festival.
Face à un parterre de personnalités compétentes présente à la fête dont celles des Fonds des Arts et de la Culture (FAC) fortement représentés par monsieur TOLO Richard opérateur marketing et communication, madame DAGBA Rose ,chef division évaluation des projets sans oublier une forte délégation d’autorités communales et locales, chefs coutumiers et acteurs culturels venus de Glazoué, Rafiou BOURAIMA initiateur du projet  » *promotion des Arts et cultures du Nord-Bénin dans le département des Collines  » a levé un coin de voile sur l’initiave du festival qui selon lui consiste à aider les groupes folkloriques ,les associations, les troupes et compagnies professionnelles et amateurs du nord à transmettre et à s’exprimer avec le public de leur milieu de vie dans un partenariat d’interculturalité et de brassage artistique.
Ce qui favoriserait certainement par ailleurs une parfaite intégration de cette population allogène dans le département des collines où elle pourra davantage participé au développement de leur milieu de vie .

La culture étant l’expression de notre identité et de notre personnalité, aussi, étant entendu qu’un peuple acculturé est un peuple voué à l’échec et à la déperdition, Rafiou BOURAIMA estime que la mission du Fonds des arts et de la Culture ne peut être accomplie que lorsque les acteurs culturels font preuve de professionnalisme, d’originalité, d’innovation de loyauté , de probité de révélation et surtout d’équité car l’artiste devra vivre de son art.

À coup sûr, le festival  » rencontre des arts et de la culture du Nord Bénin dans le département des collines  » qui est à sa deuxième édition est un axe parmi tant d’autres initiatives culturelles qui révèle l’originalité du talent artistique et culturel du Bénin.
Après la deuxième édition, les regards sont maintenant tournés vers la troisième édition qui s’annonce avec de grandes innovations en perspective.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....