A LA UNEPOLITIQUE

DEUX JOURNEES DE REFLEXIONS DE L’UNION PROGRESSISTE : LES PROGRESSISTES BIEN ARMES

Les samedi 07 et dimanche 08 septembre 2019, l’union progressiste a organisé ses journées de réflexion comme il était annoncé lors de sa conférence de presse du mardi 03 septembre dernier.

Au cours de ces journées, nous notons la présence d’imminentes personnalités de tout bord politique et une participation massive de militants dudit parti.

Nous pouvons citer la présence du président Bruno Amoussou, du ministre Sacca Lafia,  Abraham Zinzindohoué, le président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou, de la Vice-présidente, Talata Chabi, des ministres Oswald Homeky, Bintou Chabi, Gaston Dossouhoui, Tognifodé Véronique, Alassane Séïdou, les députés Orden Alladatin, Sèdami Fagla, de Honfo, Noutaï, Gérard Gbenonchi, Agbodjèté, Badirou Aguèmon, des députés Justin Adomahoun, Valère Tchobo, des Maires, des militants et des représentants des partis PRD, Moelle-Bénin représenté par son secrétaire général, Céphise Béo AGUIAR et le Bloc Républicain par l’honorable Abdoulaye Gounou, etc…pour ne citer que ceux-là.

L’objectif principal desdites journées est de mieux outiller les militants dudit parti.

C’est cette optique que trois communications ont été programmées afin d’éclairer tous les participants sur la vision et les ambitions du parti :

– Etat des lieux de l’Union Progressiste depuis sa création à ce jour présenté par le Ministre Lazare SEHOUETO ;

– Historique du militantisme par Séraphin AGBAHOUNGBATA ;

– Devoirs et droits du militant progressiste par le député Gérard AGBENONCI.

Au titre de l’ouverture des travaux, le président Amoussou Bruno a présenté un discours enrichissant.

Homme pétri d’expérience, il expose sa compréhension du mot « Progressisme » : « le Progressisme n’est pas un concept neutre c’est-à-dire une notion qui va de soi. Il ne contient pas les mêmes éléments d’évaluation pour tous les peuples. Si la libération politique et économique alimente les luttes dans bon nombre de pays, il n’en va pas ainsi partout dans le monde. Si pouvoir s’assurer deux repas par jour est le meilleur indicateur de progrès pour un grand nombre de groupes sociaux dans le monde, d’autres, qui jettent du pain et de la viande dans des poubelles comme déchets issus de leur repas, ne savent pas de quoi il s’agit. Aller et venir en toute sécurité constituent aujourd’hui un élément de progrès alors qu’il n’en était pas ainsi il y a quelques années. Voilà pourquoi le débat sur le Progressisme s’impose à nous. » a-t-il fait entendre.

ISOCEL TELECOM

Dans le même sens : « Du reste, si nous ne soumettions pas le progressisme à la critique et à la discussion, cela signifierait que le présent, dont nous voulons nous soustraire, est le même pour chacun de nous, le même pour chacune des organisations politiques et le même pour toutes les sociétés » a-t-il martelé

A travers son discours, il va s’en dire que Le progressisme est une tendance politique favorable aux réformes sociales et économiques, en opposition au conservatisme. Le progressisme se fonde sur le progrès social et l’idée que les avancées en matière de science, technologie, développement économique, etc. et l’organisation sociale sont vitaux à l’amélioration de la condition humaine.

Il est également important de souligner les idées innovatrices qui ont jalonnées ces journées à savoir :

Aimer notre peuple et le servir ;

Promouvoir une gouvernance éthique assise sur des valeurs humaines ;

Aider les femmes et les jeunes à sortir de la misère par le travail et la solidarité ;

Œuvrer sans relâche pour le progrès économique et social ;

Privilégier le producteur dans la répartition des revenus ;

Vivre et défendre la démocratie et l’Etat de droit ;

Participer à la renaissance de l’Afrique au profit de ses filles et de ses fils.

A la fin des travaux, le président du parti a laissé entendre dire : « qu’aucun des participants et lui-même ne reparte des lieux comme il est venu. Chacun a forcément appris quelque chose », a-t-il affirmé.

Des recommandations ont été formulées et un engagement a été pris par chacun des militants pour faire avancer le parti.

Abou A.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité